
© Editions çà et là -
Villiers
Editions
Çà et là, 2007
One shot
Nombre de pages : 94
Prix : 17 €
---------------------------------------
Un extrait :

© Editions çà et là -
Villiers
|
bd
Ma
mère était une très belle femme
de
Karlien de Villiers
– Traduit de l'allemand par Florence Quillet –
  
Genre : Autobiographie - Témoignage
Thèmes : Enfance -
Apartheid
Une bande dessinée au dessin particulier qui mêle avec justesse l'histoire personnelle de l'auteur et celle d'un pays, l'Afrique du Sud.
Ma mère était une très belle femme est le récit autobiographique de Karlien de Villiers, née en 1975 en Afrique du Sud. Celle-ci nous raconte son enfance dans une famille d'Afrikaners dans la région du Cap avec en toile de fond l'effondrement du régime de l'apartheid. Karlien de Villiers mêle ainsi avec justesse l'histoire conflictuelle de sa famille marquée par le divorce de ses parents et celle de son pays, déchiré par les tensions politiques et les conflits intercommunautaires très violents.

Titre original :
Meine Mutter war eine schöne Frau
Comme le suggère son titre, cette bande dessinée est pour Karlien de Villiers une façon de rendre hommage à sa mère décédée (d'un cancer). Mais cela n'empêche pas la jeune femme de poser un regard lucide sur celle-ci, en la montrant « comme quelqu'un de naïf et complice de l'apartheid, puisqu'elle ne s'y est pas opposée », comme beaucoup d'Afrikaners. Nous avons beaucoup aimé découvrir cette histoire personnelle douloureuse mais aussi ce témoignage très intéressant sur la vie des Afrikaners sous le régime de l'apartheid. En revanche, le dessin de Karlien de Villiers est particulier, certains pourront ne pas accrocher...
Marie et Harno.
27 octobre 2007.
In Lecture & Cie
|