© Manuele Fior - Editions Atrabile, 2010
Editions
Atrabile,
Collection Flegme, janvier 2010
144
pages - 17 x 24 cm
Prix : 19 €
-----------------
Avec son album Cinq mille kilomètres par seconde, Manuele Fior vient de recevoir le Prix du meilleur album (Fauve d'Or) du Festival d'Angoulème 2011.
Pour connaître le palmarès complet, rendez-vous sur le site officiel du Festival !
-----------------
DU MÊME AUTEUR :
Mademoiselle Else [+]
Ed. Delcourt, septembre 2009
|
bd
Cinq mille kilomètres par seconde
– Traduit de l'italien par Nicolas Elmer Mathieu et Christophe Gouveia Roberto –
de
Manuele Fior
Pour visiter son site : www.manuelefior.com
Dans Cinq mille kilomètres par seconde, cet album illustré d'aquarelles aux magnifiques teintes, Manuele Fior nous narre, avec finesse et une pointe de mélancolie, l'histoire d'amour de Lucia et Piero à travers les années.
Lucia et Piero se rencontrent adolescents en Italie, s'aiment... mais décident bien tôt de s'éloigner : Lucia part en Norvège finir sa thèse sur Ibsen et Piero rejoint un chantier archéologique en Egypte. A cinq mille kilomètres de distance, il leur sera bien difficile de faire perdurer leur amour naissant, pourtant ils ne s'oublient pas...
C'est à cinq moments précis de leur vie, comme autant de superbes chapitres aux tons bien distincts que Manuele Fior choisit de nous présenter la trajectoire de ses deux héros touchants qui, à force de choix, et de rencontres, ne cesseront de s'éloigner leur vie durant, pour finalement passer à côté de leur histoire d'amour. Le dernier chapitre qui les présente d'ailleurs à l'heure des retrouvailles, en Italie (et des bilans existentiels aussi) est particulièrement juste et très émouvant.
Cet album de toute beauté, explorant l'intime avec délicatesse, vient d'obtenir le Prix du meilleur album à Angoulême, et c'est vraiment mérité !
Quelques planches extraites de chacun des cinq chapitres
composant ce magnifique album :
© Manuele Fior - Editions Atrabile, 2010
Marie.
Dimanche 13 février 2011.
In Lecture & Cie |