



Marzena Sowa continue à nous toucher avec le récit
de son enfance dans une
Pologne sous le joug du communisme...
C'est avec grand plaisir que nous retrouvons Marzi, cette très attachante petite héroïne aux grands yeux bleus, que nous avons découverte – il y a maintenant quatre tomes – allongée dans sa baignoire [voir critique sur Marzi, tome 1 : Petite carpe]. Depuis, nous ne manquons aucune parution des albums qui composent cette série autobiographique vraiment touchante mais aussi très intéressante puisque Marzi, fillette très observatrice, nous y fait découvrir, avec ses yeux d'enfant, l'histoire de son pays, la Pologne, avant la chute du mur de Berlin.

Extrait de l'affiche de l'exposition Marzi, souvenirs de Pologne
Dans ce quatrième tome intitulé Le bruit des villes, la petite Marzi essaye de comprendre, à hauteur d'enfant, la situation de son pays avec la création du mouvement contestataire Solidarność et la multiplication des grèves qui éclatent dans les usines en dépit de la peur d'une répression de l'État...
« Je sens que depuis quelque temps, il règne dans l'air une drôle d'ambiance (...) pour savoir de quoi il s'agit, je prête l'oreille aux discussions des adultes. Mais leur langage est très codé, difficile de tout saisir. »
Mais malgré ce contexte social et politique tendu, l'espiègle Marzi mène sa vie de petite fille, avec ses préoccupations enfantines bien attendrissantes. Elle nous raconte ainsi sa phobie des infirmières qui débarquent souvent à l'école sans crier gare pour vacciner les enfants, son dégoût pour les œufs brouillés que sa mère s'évertue à lui cuisiner, son impatience à retrouver presque chaque semaine son feuilleton télévisé préféré : Esclave Isaura, ou encore sa joie de passer des vacances insouciantes à la campagne chez ses grands-parents, et ce, loin du bruit inquiétant des villes...
Nous attendons maintenant avec impatience la sortie des prochains tomes de cette série qui devraient couvrir la période 1987-1989 !
--------------------------------------------------------
3
tomes déjà parus :



Savoia &
Sowa © Dupuis
- Marzi, tome 1 : Petite carpe (2005)
- Marzi, tome 2 : Sur
la terre comme au ciel (2006)
- Marzi, tome 3 : Rezystor (2007)
réédités en septembre 2008
sous la forme d’un épais roman graphique de 264 pages, format 25 x 20 cm :

Savoia &
Sowa © Dupuis
- Marzi : La Pologne vue par les yeux d'une enfant (2008) Extraits
Marie et Harno.
Jeudi 16 octobre 2008.
In Lecture & Cie