BANDE DESSINEE

Accueil > BD > Tamara Drewe - Posy Simmonds
En bas de page, laissez vos commentaires sur cette bande dessinée !


© Éditions Denoël Graphic - Posy Simmonds

Éditions Denoël Graphic, octobre 2008


Nombre de pages : 136 pages
Format : 26 x 23 cm

----------------------------

PRIX :

Tamara Drewe a reçu le Grand Prix 2009 de la Critique BD

et

Ce superbe roman graphique fait partie des cinq Essentiels d'Angoulême 2009 !

----------------------------

À DÉCOUVRIR...

Tamara Drewe a d’abord été publié en feuilleton dans The Guardian : retrouvez tous les épisodes ICI en anglais... of course !

----------------------------

À LIRE ET RELIRE :

Gemma Bovery


Éd. Denoël Graphic - octobre 2000

Ce roman graphique qui fait partie depuis longtemps de nos incontournables a aussi été lu par Clochette, Keisha, Jean-François, Sentinelle, qui l'ont aussi adoré !


Tamara Drewe

de Posy Simmonds
Traduit de l'anglais par Lili Sztajn

Après l'excellentissime Gemma Bovery qui revisitait d'une façon moderne le chef d'oeuvre de Flaubert, la talentueuse Posy Simmonds crée avec Tamara Drewe une nouvelle adaptation très libre – et brillantissime – d'un autre grand classique, cette fois-ci, de la littérature anglaise : Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy.

Qu'il est bon de pouvoir se plonger à nouveau dans un roman graphique de la célèbre dessinatrice du quotidien The Guardian et, ce d'autant plus qu'il a fallu patienter huit longues années depuis la sortie et la première lecture – de Gemma Bovery ! Mais ça valait la peine d'attendre....


© Éditions Denoël Graphic - Posy Simmonds

Avec Tamara Drewe, nous nous rendons à Ewedown, une petite bourgade de la campagne anglaise et prenons pension dans un charmant et paisible cottage, Stonefield. La maîtresse de maison, Beth Hardiman y est aux petits soins avec ses hôtes, des écrivains désireux de faire une retraite studieuse, loin de la foule déchaînée (cf. annonce ci-dessus), pour écrire posément leur chef d'oeuvre rêvé. Mais l'arrivée dans le voisinage d'une superbe et troublante jeune femme, Tamara Drewe, va quelque peu perturber ces auteurs en mal d'inspiration et faire voler en éclat la tranquillité d'Ewedown, et ce, jusqu'à provoquer une tragédie...

Les 136 pages magnifiques de ce roman graphique inspiré et dense se lisent avec délectation !

Toutes les planches qui composent Tamara Drewe sont d'une grande richesse graphique – comme narrative –, cela a été un plaisir de les parcourir ! Sur chacune d'entre elles, Posy Simmonds y fait ainsi preuve de créativité en mêlant harmonieusement (longs) textes, illustrations monochromes ou en couleurs et cases de bande dessinée... un style graphique unique que je trouve superbe et, qui est en plus au service d'une intrigue complexe captivante et très bien menée : du grand art !

Et je croise maintenant les doigts pour ne pas attendre encore huit ans avant de lire le prochain roman graphique de cet auteur qui, je l'espère, choisira encore d'adapter – et toujours aussi librement – un autre classique de la littérature !

Marie.
Lundi 15 décembre 2008.
In Lecture et Cie

Un extrait :


© Éditions Denoël Graphic - Posy Simmonds

Vos commentaires sur Tamara Drewe :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster :

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
WebAnalytics