BANDE DESSINEE

Accueil > BD > Transat - Aude Picault


Aude Picault © Delcourt

Éditions Delcourt, Collection Shampooing, mai 2009

176 pages en noir & blanc

----------------------------

DU MÊME AUTEUR :
trois ouvrages que je vous recommande aussi !

MOI JE
tome 1 et tome 2

ou les fabuleuses aventures du quotidien d'une jeune dessinatrice croquées avec humour !


Éditions Warum, 2005 et 2007

et

PAPA

ou l'évocation du suicide du père de la dessinatrice dans un récit intime douloureux


Éditions L'Association, 2006

bd
Transat

d'Aude Picault
Pour visiter son site : www.audepicault.com

Avec Transat, prenez une grande bouffée d'air !

Aude, la trentaine, infographiste, mène une vie dans laquelle elle ne s'épanouit plus : elle a perdu cette petite étincelle qui donne un sens à son quotidien. C'est pour cela qu'elle a décidé de prendre le large, quitter pendant quelques semaines tout ce tintamarre parisien oppressant et stressant, cette vie étriquée qui n'est plus vraiment excitante, pour respirer le grand air marin. Son programme ? Tout d'abord, une retraite d'une semaine en solitaire sur l'île Stagadon pour se retrouver seule (et se dire que la véritable solitude, ce n'est pas son truc) puis une embarcation à bord d'un voilier pour s'évader le temps d'une transatlantique de rêve (et se dire comblée et émerveillée devant l'immensité marine : « ça y est, j’y suis, je vis ce moment »)...


Aude Picault © Delcourt / Extrait de Transat

J'ai tout bonnement adoré et dévoré ce récit autobiographique introspectif plein d'humour et d'émotions, parsemé de sensibles réflexions existentielles. J'ai souri de nombreuses fois à la façon qu'a Aude Picault de croquer avec humour et justesse la vie routinière de son petit double insatisfait. Puis suivre ce charmant petit personnage tentant de donner un nouveau souffle à sa vie au contact des éléments marins a été un vrai régal. C'est ainsi avec ravissement (et envie !) que j'ai contemplé les superbes planches sur lesquelles l'illustratrice nous offre rien moins que d'époustouflants paysages maritimes : une très belle invitation au voyage !

Lire les premières pages sur le site Delcourt

Décidément j'aime cette illustratrice ! Il me tarde maintenant de découvrir ses créations pour la jeunesse, à savoir L’ours et les souris et Le crocovoleur de Doudou ainsi que ses dessins illustrant le récit de Martin Page portant le titre gourmand de Conversation avec un gâteau au chocolat.

Marie.
Samedi 10 octobre 2009.
In Lecture et Cie