
Lucie Durbiano © Gallimard-Jeunesse, 2008
Éditions Gallimard-Jeunesse,
Collection Bayou, octobre 2008
Nombre de pages : 106
Format : 25 x 18 cm
Prix : 15,75 €
--------------
DU MÊME AUTEUR,
À NE PAS MANQUER
DE LIRE :
Orage et Désespoir

Éd. Gallimard-Jeunesse,
Coll. Bayou, 2006
Lire notre avis sur cet album
et
Le rouge vous va si bien

Éd. Gallimard-Jeunesse,
Coll. Bayou, 2008
|
Trésor

de Lucie Durbiano
  
Une charmante bande dessinée délicieusement rétro...
Christine, fille de l'éminent professeur et archéologue Alamaro (non, ce n'est pas le charismatique Indiana Jones !) est une ravissante jeune femme (une beauté à la Audrey Hepburn) un peu fleur bleue (pour dire, elle lit les romans de Barbara Cartland !) qui rêve au prince charmant. C'est donc candidement qu'elle s'éprend d'un très séduisant étudiant nommé Jean, au grand dam de son soupirant secret, le timide Michel, l'assistant de son père.
La jeune fille étourdie par l'amour est loin de se douter que son petit ami a déjà une fiancée Simone – le fourbe la lui présente comme sa sœur ! – et que tous deux ont manigancé cette idylle afin de pouvoir dérober un parchemin appartenant au professeur. Ce précieux document leur permettrait alors de retrouver le célèbre trésor des Wisigoths enfoui à Rennes-le-Château... Le clairvoyant et transi Michel, qui veille discrètement sur sa naïve Christine, arrivera-t-il à déjouer les plans de ces deux sournoises personnes ? Car il ne manquerait plus qu'il se laisse charmer par Simone, la manipulatrice...
Lucie Durbiano nous offre avec cette bande dessinée colorée un marivaudage policier tout à fait charmant couplé d'une rocambolesque chasse au trésor ! Et pour notre plus grand plaisir elle nous ancre son histoire légère et plaisante dans un décor délicieusement rétro, celui des années 1950 (le Paris de ces années est superbement rendu, les costumes d'époque des personnages, en particulier ceux de l'héroïne, sont magnifiques). Bref, Trésor est une bande dessinée pleine d'attraits !
Marie et Harno.
Samedi 28 février 2009.
In Lecture & Cie
Un extrait :

Lucie Durbiano © Gallimard-Jeunesse, 2008
|