LITTERATURE ETRANGERE

Accueil > Littérature étrangère > L'étrange disparition d'Esme Lennox - Maggie O'Farrell
En bas de page, laissez vos commentaires sur ce roman !


Photographie © Herbert Matter / Condé Nast Archive / Corbis

Editions Belfond, Collection Littérature étrangère, mars 2008
232 pages

---------------------

Prochain roman que je vais lire de cet auteur : Quand tu es parti

a
L'étrange disparition
d'Esme Lennox
Titre original : The Vanishing Act of Esme Lennox

de Maggie O'Farrell
Traduit de l'anglais par Michèle Valencia

Un roman passionnant !

Edimbourg, de nos jours. Une jeune femme, Iris, apprend inopinément l'existence d'une grande-tante, Esme Lennox, contrainte de sortir d'un hôpital psychiatrique sur le point de fermer après y avoir été internée pendant plus de soixante ans. Difficile pour Iris – comme pour le lecteur – de comprendre pourquoi cette femme a été abandonnée par sa famille dans un hôpital psychiatrique alors qu' « elle ne semble pas aussi folle que ça », et pourquoi sa soeur, Kitty (et grand-mère d'Iris), l'a rayée de sa vie...

Tout au long des deux cent trente deux pages qui composent ce roman, nous découvrons par bribe l'histoire tragique d'Esme Lennox à travers les souvenirs épars de deux vieilles dames : ceux d'Esme elle-même, et ceux de sa soeur Kitty, atteinte de la maladie d'Alzheimer, qui se souvient confusément du passé. Peu à peu, les révélations se font, dévoilant de terribles secrets familiaux qui laissent le lecteur tout simplement pantois ! Maggie O'Farell nous offre ainsi un roman fort, touchant, passionnant. Cette histoire fait vraiment froid dans le dos quand on sait que le destin d'Esme Lennox, cette jeune femme saine d'esprit juste un peu « farfelue », éprise de liberté, fut celui de nombreuses femmes du début du XXe siècle internées abusivement « à une époque où il suffisait à un homme d'avoir un papier signé par un généraliste pour faire interner sa femme ou sa fille dans un asile d'aliénés » !

Marie.
lundi 26 mai 2008.
In Lecture & Cie

Vos commentaires sur L'étrange disparition d'Esme Lennox :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.