LITTERATURE FRANCOPHONE

Accueil > Littérature francophone > La vie d'une autre - Frédérique Deghelt

Editions Actes Sud,
Collection Un endroit où aller, 2007.
341 pages

La vie d'une autre

de Frédérique Deghelt

Thèmes : Quête d'identité - Amnésie - Amour - Relations de couple

Une plongée vertigineuse dans une vie oubliée

« Si ma vie était si belle et si épanouissante, pourquoi l’ai-je gommée en une nuit ? ».

Cette vie oubliée, c'est celle de Marie. C'est plus précisément douze ans de sa vie qu'elle a perdu en une nuit. Un soir de 1988, alors qu'elle a 24 ans et qu'elle fête avec ses amis son embauche dans une société de production, elle a le coup de foudre pour un jeune homme séduisant, Pablo, avec qui elle passe la nuit. A son réveil, Marie se retrouve en 2000, mariée avec ce jeune homme rencontré la veille et mère de 3 enfants qu'elle ne connaît pas puisqu'elle n' a aucun souvenir de ces douze années écoulées... Quelle a bien pu être sa vie de 1988 à 2000 ? Et pourquoi cette perte de mémoire ? Choisissant de ne pas avouer son amnésie à Pablo, Marie va mener une enquête sur sa propre vie, tout en essayant de s'adapter à cette vie inconnue...

p 22-23 : « Il faut (...) que je m'attaque aux albums photo. (...) Rien... Cette accumulation de sourires, de vacances, d'anniversaires, d'expressions ne m'évoque rien. J'ai beau attendre à chaque page un choc, une ombre, un fil à tirer pour que vienne le reste, c'est l'album de photos d'une étrangère que je feuillette avidement. Un double de moi-même sourit, boude, s'appuie sur des épaules inconnues, porte des bébés, pose aux côtés de certains copains de toujours (quelques-uns ont vieilli), fait coucou aux côtés de... Tiens, ma mère a changé de coiffure. Et qui est l'homme qui la tient par le cou ? Il est surprenant, le roman-photo de ma vie. J'ai l'impression d'avoir un sosie. Les images qui me rendent le plus perplexe sont celles où je suis enceinte. Je suis grosse de partout pour le premier, seulement du ventre pour le second. J'ai par contre un splendide décolleté, je dois faire au moins du quatre-vingt-quinze. Un regard gourmand de Pablo sur une des photos semble confirmer le goût de mon Latin slave pour mes rondeurs. Tous ces albums sont en résumé l'histoire de la vie d'une folle. Et la folle, c'est moi. »

Une fois commencé ce roman, je n'ai pu m'arrêter avant de connaître le fin mot de l'histoire de Marie. J'ai aimé suivre les tâtonnements de cette héroïne attachante dans sa "nouvelle" vie de mère et de femme mariée. Sa longue et délicate enquête sur sa vie oubliée, véritable introspection, permet aussi une belle réflexion sur l’amour, le couple face au temps qui passe.

Marie.
06 mai 2007.
In Lecture & Cie