© Frédéric Poincelet - Editions Julliard
Editions Julliard, avril 2008
333 pages
---------------------------
À LIRE :
L'avis de Cuné :
« Ah quelle partie de plaisir, ce roman ! »
|
a
Le Montespan
de Jean Teulé
Le Montespan ou l'histoire tragicomique d'un amour tenace !
Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan a un défaut certain, il est très amoureux de sa femme. Alors quand sa dulcinée devient la maîtresse du Roi Soleil, même si à l'époque, être cocu par le Monarque est la chance d'une vie, pour le fougueux gascon, c'est un drame. Ce « Marquis de Montespan, époux séparé quoique inséparable » de sa femme va alors obstinément et opiniâtrement contester sa situation, n'en déplaise au roi !
Je connaissais Madame de Montespan, la favorite de Louis XIV mais point son mari, le marquis de Montespan. En lisant le dernier roman de Jean Teulé mettant en scène celui qui fut au 17e siècle le plus célèbre et le plus indocile cocu de France, j'ai comblé quelques-unes de mes lacunes historiques, tout en passant un très bon moment ! Car Le Montespan est un roman qui m'a maintes fois fait sourire et parfois même fait éclater de rire. Il faut dire que Jean Teulé nous raconte avec panache et beaucoup d'humour l'histoire rocambolesque (et au fond pathétique) de ce mari trompé, en n'omettant pas de nous divertir en nous racontant de nombreuses anecdotes truculentes sur l'époque et notamment sur la vie à la cour... Une lecture instructive et surtout très distrayante !
Ce roman m'a réconciliée avec cet auteur : je n'avais pas vraiment accroché à son style d'écriture (assez particulier, il faut l'avouer) avec son roman Rainbow pour Rimbaud, ou l'histoire d'un homme qui se prend pour Rimbaud. Maintenant j'ai bien envie de lire ses derniers romans : Le magasin des suicides et Je, François Villon
Marie.
Dimanche 13 avril 2008.
In Lecture & Cie |