Éditions
Arléa, Collection 1er mille.
249
pages
En librairie le 4 septembre 2008
-------------------------------------------
DU MÊME AUTEUR :
La femme de l'Allemand
LIRE MON AVIS
Éditions Arléa, mars 2007
Roman lu (et adoré) dans le cadre du Grand Prix des lectrices de ELLE 2008 qui a remporté, pour mon plus grand plaisir, le Prix dans la catégorie ROMAN !
Retrouvez une
interview de Marie Sizun sur le site ELLE dans
la rubrique « Elle
TV »
|
a
Jeux croisés
– Rentrée littéraire 2008 –
de Marie Sizun
« Il est parti ». Jeux croisés s’ouvre sur une rupture : Pierre vient de quitter Marthe pour une autre femme. Cette séparation est pour elle aussi brutale qu’inattendue. C’est un choc. Mais le véritable bouleversement vient de « cette chose incroyable [qu’il lui annonce], cette chose folle, qu’il allait avoir de cette femme dont maintenant il partageait la vie, un enfant. » A cette nouvelle, Marthe, qui n’a jamais été mère, plonge dans un état de fragilité extrême. Alors lorsque le hasard lui fait croiser le petit Ludo, enfant de huit mois de la jeune Alice, tout bascule…
Avec Jeux croisés, Marie Sizun signe une nouvelle fois – après La Femme de l’Allemand – un roman bouleversant. L’histoire de Marthe, cette femme à la dérive qui commet un acte fou, désespéré, nous dérange, et à la fois nous émeut terriblement. Car Marie Sizun est pleine d’empathie pour son personnage, elle nous décrit d’ailleurs si bien sa détresse que cela en est troublant. Et si nous suivons le cœur serré son parcours, nous découvrons aussi avec compassion et émotion celui d’Alice, cette très jeune femme peu sûre d’elle, mère du petit Ludo, qui, au fil des pages, et parce que son enfant croise le chemin de Marthe, va se découvrir mère.
Oui, ce que j’ai aimé dans ce roman c’est la capacité de Marie Sizun à nous brosser avec sensibilité deux portraits croisés de femmes très touchantes : l'une écorchée vive, l'autre faisant l'apprentissage de l'amour maternel.
-------------------------------------------------------------------
SUR LE MÊME THÈME :
Comme une mère de Karine Reysset
Éditions de l'Olivier, mars 2008
Autour de la maternité, Karine Reysset a aussi écrit un roman très douloureux retraçant le destin extrêmement poignant de deux femmes « qui se retrouvent côte à côte dans [une] salle des naissances. La très jeune Emilie accouche sous X et croit pouvoir tirer un trait sur son passé. Judith, elle, attend avec inquiétude et impatience la naissance de son fils Camille, après tant d'années de grossesses impossibles et douloureuses. Mais Camille ne vit que quelques minutes et Judith, désespérée, dérobe le nouveau-né d'Emilie... » Résumé
Electre
Voir les avis (que je partage) d'Amanda Meyre, Clarabel, Laure et Lily
Marie.
Mercredi 3 septembre 2008.
In Lecture & Cie |