LITTERATURE FRANCOPHONE

Accueil > Littérature francophone > Ordalie - Cécile Ladjali
En bas de page, laissez vos commentaires sur ce roman !


SUPERBE Photographie de couverture © Polly Chandler - Éditions Actes Sud, 2009

Éditions Actes sud
Date de parution : 19 août 2009

197 pages

------------------------------------

Ce roman a été lu dans le cadre de mon challenge du 1% Littéraire ! (2/7)

------------------------------------

DU MÊME AUTEUR :
un autre roman que j'ai très envie de lire !

Les vies d'Emily Pearl


Éd. Actes Sud, mars 2008
EN SAVOIR PLUS

Lire les avis de Lilly
et de Lou


Ordalie

de Cécile Ladjali

Cécile Ladjali convoque avec brio dans son nouveau roman les ombres et les œuvres du poète allemand Paul Ceylan (1920-1970) et de la poétesse autrichienne Ingebor Bachmann (1926-1973) pour bâtir l’histoire passionnée et tourmentée de ses personnages, Ilse et Lens. C'est alors par le biais d'un tiers personnage (vraiment fictif) nommé Zakharian que nous découvrons leur liaison tumultueuse (et créatrice) puisque que celui-ci, en amoureux transi (et frustré) de sa merveilleuse cousine, s'en fait le témoin indiscret...

Ordalie, c'est la rencontre passionnante avec deux grandes figures de la littérature allemande du 20e siècle aux amours difficiles et au destin tragique (Paul Ceylan se suicida en se jetant dans la Seine, Ingebor Bachmann périt dans l'incendie de son appartement à Rome). C'est aussi la découverte (par petites touches) de leurs écrits puisque Cécile Ladjali intègre parfaitement dans ce roman le contenu de la foisonnante et exigeante production littéraire de ces deux auteurs, ainsi que des extraits de leur correspondance : une belle façon de faire revivre leur œuvre et de nous inciter à nous plonger entièrement dedans !
Ordalie, c'est encore une entrée dans la vie de deux artistes de langue allemande écorchés vifs, profondément marqués par la shoah. Lui, rescapé de l’holocauste, saisi par la violence de l'Histoire, trahi par sa langue. Elle, habitée par une profonde culpabilité mais « désireuse de réinventer un langage et le monde avec lui ». Nous découvrons ainsi, avec intérêt, deux talentueux auteurs de l'après-guerre « la bouche pleine de cette langue allemande qui les étouffe et avec laquelle ils vont tenter de créer ».
Ordalie, c'est enfin, la découverte d'un écrivain à la plume impeccable, Cécile Ladjali !

Lire aussi les avis de Lilly et de Lou
Ecoutez un extrait d'Ordalie lu par son auteur (tout en bas de la page)

Marie.
Dimanche 6 septembre 2009.
In Lecture & Cie

Vos commentaires sur Ordalie :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.