LITTERATURE FRANCOPHONE

Accueil > Littérature francophone > L'élégance du hérisson - Muriel Barbery

Editions Gallimard, Collection Blanche, 2006.
356 pages

a
L'élégance du hérisson

de Muriel Barbery

Un roman qui se lit avec délectation...

Âgée de 54 ans, Mme Michel (de son prénom Renée) est la concierge d'un immeuble bourgeois des beaux quartiers de Paris. Mais si en apparence Mme Michel correspond à l'image parfaite que l'on se fait d'une concierge, elle s'adonne en réalité à sa passion secrète pour la culture. En effet, elle adore la littérature (et surtout Tolstoï), le cinéma (surtout le cinéma japonais et le réalisateur : Yasujiro Ozu), l'art ... En résumé, c'est une parfaite lettrée qui se cache derrière son image de concierge revêche et inculte afin de ne pas bouleverser les idées reçues "des riches suffisants" qui habitent l'immeuble.

Il n'y a dans celui-ci qu'une petite fille de 12 ans, Paloma, qui semble voir clair dans son jeu : "Mme Michel, elle a l'élégance du hérisson : à l'extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j'ai l'intuition qu'à l'intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des petites bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes."
Cette jeune fille dissimule à sa famille son exceptionnelle intelligence et tente par tous les moyens d'échapper à cet entourage bourgeois, prétentieux et insipide. Malheureuse, elle a donc décidé de se suicider le jour de ses treize ans pour échapper à un morne destin. "Parmi les personnes de ma famille fréquente, toutes ont suivi la même voie : une jeunesse à essayer de rentabiliser son intelligence, à presser comme un citron le filon des études et à s’assurer une position d’élite et puis toute une vie à se demander avec ahurissement pourquoi de tels espoirs ont débouché sur une existence aussi vaine. Les gens croient poursuivre les étoiles et ils finissent comme des poissons rouges dans un bocal".
En attendant cette date, elle rédige en cachette dans un journal ses pensées profondes.

L'arrivée d'un nouvel habitant japonais, Kakuro Ozu, va changer leur vie à chacune car celui-ci est le seul habitant de l'immeuble à voir leur vraie nature à toutes les deux...

Comment ne pas s'attacher à cette concierge passionnée par Anna Karénine qui déploie une énergie folle à se faire passer pour une inculte ? Comment aussi ne pas aimer cette petite Paloma qui a un sens incroyable de l'observation et qui pose un regard critique sur son milieu social et sur les adultes ? Lisez, vous verrez, elles sont irrésistibles !

Marie.
03 janvier 2007.
In Lecture & Cie