© Éditions Gallimard, 2009
Éditions Gallimard,
Collection Blanche, 27 août 2009
Nombre de pages : 248 pages
------------------------------------
Ce roman a été lu dans le cadre de mon challenge du 1% Littéraire ! (3/7)
-----------------------------------
DU MÊME AUTEUR :
deux livres que j'ai envie de lire
JEUNE FILLE
Éd. Gallimard, Coll Folio - avril 2008
PARU EN GRAND FORMAT EN JANVIER 2007
lire l'avis d'Emjy et celui de Sentinelle
et
HYMNES A L'AMOUR
Éd. Gallimard, Coll Folio - janvier 1998
PARU EN GRAND FORMAT EN MARS 1996
lire l'avis de Malice et celui de Sylire |
Mon enfant de Berlin
d'Anne Wiazemsky
« Mon enfant de Berlin », c’est elle, Anne Wiazemsky, née de l’idylle entre Claire Mauriac (fille du célèbre écrivain François Mauriac) et d’Yvan Wiazemsky. Cette enfant de l’amour a décidé de nous narrer – entre réalité et fiction – l’histoire de la rencontre passionnée de ses parents à Berlin : une belle façon de rendre hommage à ceux qui lui ont donné la vie ! Pour nous restituer les années qui précédèrent sa naissance en mai 1947, Anne Wiazemsky a choisi le point de vue de sa mère Claire, en se servant principalement de son journal de bord et de son abondante correspondance avec ses parents, mais en utilisant aussi les souvenirs de ses proches et en brodant fort bien sur le reste…
Nous sommes à la fin de la guerre, Claire Mauriac, jeune fille de vingt-sept ans est ambulancière à la Croix-Rouge française. Pour exister par elle-même (pas facile d’être toujours vue comme "la fille de"), pour se sentir utile, et pour fuir un projet de mariage avec un homme qu'elle n'aime finalement pas, elle décide d’intégrer le groupe mobile numéro cinq chargé du rapatriement des prisonniers français en Allemagne. Cette mission la conduit donc à Berlin, ville vaincue qui paradoxalement « résonne en elle comme une promesse ». Installée au 96 Kurfürstendamm avec ses amies et coéquipières, cette jeune femme y fera alors rapidement la connaissance d'un homme qui illuminera sa vie – une vie côtoyant le cruel et le sordide dans cette ville dévastée de Berlin –, le séduisant officier français d'origine russe, le prince Yvan Wiazemsky.
Si dans Mon enfant de Berlin, Anne Wiazemsky revient avec sa plume élégante et légère sur l'histoire romanesque de ses parents trouvant tout de même son origine au coeur même du chaos du monde, elle ne manque pas de rendre hommage à toute la fougueuse et courageuse équipée du 96 Kurfürstendamm et amis éternels du couple parental. Tous (Mitsou, Olga, Rolanne, Plumette, Mitsou, Léon de Rosen) associés à Claire et Wia vécurent à Berlin « les plus belles années de leur vie, les plus intenses » portés qu'ils étaient par une volonté absolue de vivre et une résolution sans faille, celle d'aider ensemble les autres : « rechercher les personnes disparues, les retrouver, les sauver était un idéal à la hauteur de leurs exigences ». En somme, pour reprendre un peu le titre d'un autre roman d'Anne Wiazemsky (Hymnes à l'amour dans lequel celle-ci évoque déjà la figure parentale et que, du coup, j'ai très envie de lire), Mon enfant de Berlin est un bel hymne à l'amour, à l'amitié, mais aussi à la jeunesse passée !
POUR PROLONGER CETTE LECTURE, rester dans l'ambiance crépusculaire de cette Allemagne défaite au lendemain de la guerre et découvrir plus en avant le sort de ses habitants :
visionnez le chef d'oeuvre de Roberto Rossellini : Allemagne, année zéro (1947), film nous ramenant dans cette ville éventrée de Berlin de l'immédiat après-guerre dans laquelle erre un petit allemand nommé Edmund...
Une femme à Berlin : journal, 20 avril-22 juin 1945 - éd. Gallimard, Coll. Témoins, nov 2006
Après-guerre de Gert Ledig - éd. Zulma, janv 2006
ou lisez un témoignage exceptionnel (et terrible), celui d'Une femme à Berlin (présenté ici), témoin d'une vie des plus sordides dans un Berlin en ruines et victime des violences faites à ses habitants lors de la prise de la ville par les Soviétiques en 1945. Il y a aussi ce roman de Gert Ledig intitulé Après-guerre (découvert par hasard ici) que je n'ai pas encore lu dans lequel l'auteur nous narre l'histoire de cinq jeunes allemands essayant de survivre en 1946 dans un Munich en ruines occupé par les troupes américaines.
Marie.
Mercredi 21 octobre 2009.
In Lecture & Cie |