© Ill. de couverture : Julien Billaudeau - Éd. Actes Sud junior
Éditions Actes Sud junior, mars 2008
Nombre de pages : 150 pages
Format : 18 x 13 cm
------------------------------------
|
8 H 29
de Lisa Bresner
Âge
: À partir de 14 ans
Un roman imprégné par la culture nippone, saisissant...
8 H 29 est un roman étrange comme ce lien très fort qui unit ces deux jeunes personnages à l’autre bout du monde : Eimi, une Japonaise de Kyôto et Louisa, une Française habitant à Saint-Nazaire. Celles-ci se vouent mutuellement un culte et rêvent de se rejoindre... Il faut dire que leur vie est liée depuis leur origine : il y a dix-sept ans, la jeune Japonaise Fumiko Yamada, enceinte d’Eimi, a sauvé la vie de Louisa, alors nouveau-né, qui avait été abandonnée dans une consigne automatique de la gare de Nantes par sa mère, avant que celle-ci ne se suicide.
Les deux jeunes filles ne se sont jamais revues mais correspondent depuis quelques temps et doivent bientôt se rencontrer en France... s'il n'y avait ce terrible drame qui allait survenir un matin, à 8h30 précises, devant un lycée de Kyôto... Louisa part alors pour le Japon afin de comprendre pourquoi le destin n'a pas épargné cette fois-ci son amie et âme sœur Eimi...
Voici un très beau et saisissant roman posthume de l'écrivain Lisa Bresner. Une fois après avoir commencé à lire cette tragique histoire d'amitié, je n'ai pu m'arrêter : il a fallu impérativement que je suive jusqu'au bout la pénible et troublante quête de l'opiniâtre Louisa. Et comme ce personnage immergé dans ce fascinant Japon vaporeux si cher à l'auteur disparu, je n'ai pas été au bout de mes surprises... Un roman sensible, porté par une plume délicate, à lire assurément !
Marie.
Mercredi 28 janvier 2009.
In Lecture & Cie |