Accueil > Les lectures de Lucien, 8 ans > Albums illustrés > 365 pingouins - Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet
En bas de page, laissez vos commentaires sur cet album illustré !

Editions Naïve

Date de parution : septembre 2006

48 pages

---------------------------------------

Cet album a été élu parmi les 20 meilleurs livres de l'année 2006 par la revue LIRE, toutes catégories confondues.

---------------------------------------

Un extrait :

365 pingouins
Prix Sorcières 2008 Catégorie "Album"

de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet (Illustrations)

Genre : Album illustré

Thèmes : Humour - Pédagogie - Mathématiques
Sensibilisation à la notion de temps - Environnement
Nature - Ecologie - Pingouins - Famille

Âge : à partir de 6-7 ans

C'est l'histoire d'une famille qui reçoit chaque matin pendant un an un pingouin apporté par un livreur. Dans chaque paquet, elle découvre un pingouin avec un petit mot mystérieux. Exemple : "Je suis le n°1, nourrissez-moi quand j'ai faim." Et tous les matins, il y a un nouveau pingouin et un nouveau petit mot !
Au bout d'un certain nombre, il y a beaucoup de problèmes dans la maison. Alors, le Papa décide de les classer, de les ranger : les ranger par boîte de 12 comme des oeufs, les ranger en forme de cube ( 6 X 6 X 6 = ?? ), etc.
La Maman décide de les nourrir : le kilo de poissons est à 3 euros et un pingouin en mange 2, 5 Kg par jour, alors combien de Kg faut-il pour 100 pingouins ?
La grande soeur Amandine en a ras-le-bol et "pète les plombs" parce qu'il y a plein de pingouins dans la baignoire et le petit frère Théo, lui, il s'amuse !
A la fin de l'année, le 31 décembre, il y a 365 pingouins dans la maison et un invité surprise arrive pour leur donner des explications et la solution... enfin !

C'est un album très drôle qui nous fait comprendre les jours de la semaine, les mois de l'année, nous fait réviser les tables d'additions et de multiplications et qui nous fait comprendre qu'il faut respecter la nature et la banquise dans le Pôle Nord (grâce à l'invité surprise de la fin !).
C'est aussi un livre très beau : il est très grand, il a de belles couleurs (que du bleu, du orange, du noir et du blanc) et j'ai beaucoup aimé le pingouin aux pieds bleus qui se cache dans les pages !

A plus les amis !


27 octobre 2007.
In Lecture & Cie

Vos commentaires sur 365 pingouins :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.