Accueil > Les lectures de Lucien, 8 ans > Romans > Akimbo et les lions - Alexander McCall Smith et Peter Bailey
En bas de page, laissez vos commentaires sur ce roman !

Editeur : Gallimard-Jeunesse
Collection : Folio Cadet n° 500

Date de parution : Janvier 2008

Nombre de pages : 90 pages

-------------------------------------

À DÉCOUVRIR
D'AUTRES AVENTURES
D'AKIMBO :



Akimbo et les lions

d'Alexander McCall Smith
Illustrations : Peter Bailey
Traduction : Stéphane Carn

Genre : Roman

Thèmes : Aventure - Afrique - Animaux - Lions - Savane
Réserve africaine - Défense des animaux

Âge : de 8 à 10 ans

Akimbo est un jeune garçon qui vit dans un village en Afrique près d'une grande réserve naturelle. Son père est le chef des Rangers qui protègent et surveillent la réserve d'animaux et forêts de la savane. Un jour, son père doit aller voir une ferme car des lions ont attaqué le bétail du fermier et son père veut bien l'emmener dans son travail.
Quand ils arrivent à la ferme, son père dit qu'au lieu de tuer l'animal qui attaque le bétail, il faut plutôt le capturer. Alors, les Rangers préparent un piège avec une chèvre au-dessus d'une cage. Ils attendent plusieurs nuits et une nuit, ils attrapent le fauve et ils découvrent que c'est un bébé lion... un lionceau !
Akimbo demande à son père s'ils peuvent le garder et dit qu'il s'occupera tout seul de lui. Son père accepte donc mais il dit que quand il sera grand, il faudra le relâcher. Akimbo promet à son père. Après, Akimbo appelle le lionceau Simba parce que ça veut dire "lion". Mais Akimbo est très inquiet car le lionceau ne mange et ne boit rien. Il ne veut pas du lait de vache et devient très faible et sans défense et Akimbo a peur qu'il meure de faim... Mais un jour, un Ranger va lui dire que les lionceaux adorent le miel et c'est vrai car le lionceau boit alors tout son lait au miel ! Akimbo est très heureux et ils deviennent avec Simba les meilleurs amis de toute l'Afrique ! Ils se promènent tous les deux, Simba ronronne et lui lèche la figure.
Mais un jour, il faut qu'ils se séparent et il faut le relâcher dans la brousse parce que c'est un animal sauvage et qu'il sera plus heureux avec les autres lions. Akimbo est très triste mais peut-être le reverra-t-il dans la savane et que Simba le reconnaîtra ?

C'est un livre formidable ! J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié entre Akimbo et le lionceau Simba. Dans ce livre, on apprend plein de choses sur l'Afrique : les animaux, la savane... C'est tellement bien que j'ai envie de lire les autres aventures de Akimbo : Akimbo et les crocodiles et Akimbo et les éléphants !

A plus les amis !


19 janvier 2008.
In Lecture & Cie

Vos commentaires sur Akimbo et les lions :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.