Accueil > Les lectures de Lucien, 8 ans > Albums illustrés > Charlepogne & Poilenfrac - Roland Fuentès et Olivier Tallec


Roland Fuentès et Olivier Tallec © Le Baron Perché

Editeur : Le Baron Perché

Date de parution : octobre 2007

Nombre de pages : 40 pages

Format : 250 X 350

Prix : 16,90 €

--------------------------------------

Un extrait :


Olivier Tallec © Le Baron Perché

a
Charlepogne
& Poilenfrac

de Roland Fuentès (Textes) et Olivier Tallec (Illustrations)

Genre : Album illustré

Thèmes : Guerre - Paix - Humour - Fable - Chevaliers - Bataille - Cheval

Âge : de 7 9 ans

C'est l'histoire de Tartagnol qui veut devenir chevalier et faire la guerre avec son roi Charlepogne mais il n'a rien comme arme et comme armure.
Alors il demande aux paysans et aux habitants du village si ils peuvent fabriquer une épée, un bouclier, un casque et aussi lui donner un cheval.
Tout le village se met au travail et Tartagnol part à la guerre avec une épée trop courte, un bouclier trop étroit, un casque trop petit et un beau cheval. Il va voir le roi Charlepogne qui n'a que un chevalier qui s'appelle Tartendur et, Poilenfrac, le roi des Voisins qui est leur ennemi, lui en a que deux. En plus Charlepogne est un roi qui fait tout le temps des mots-croisés la journée !
Tartagnol va attaquer les deux soldats ennemis mais son cheval se met à miauler ! Comme un chat ! Les soldats de Poilenfrac sont morts de rire et tombent par terre !
Tartagnol a la honte et ils ne peuvent plus se battre. Poilenfrac, roi des Voisins, dit alors au roi Charlepogne que si il utilise encore cette arme interdite ils seront obligés de faire la PAIX !
Mais dans les batailles, le cheval se remet encore à miauler ! Alors, les deux rois sont très inquiets car si ils  ne peuvent plus faire la guerre, on ne se souviendra pas de eux dans l'Histoire. Ils ne savent pas quoi faire mais Tartagnol a une idée ! Il dit qu'on est pas obligé de faire la guerre et qu'on peut en inventer une. On racontera l'histoire de cette guerre à quelqu'un qui le dira à quelqu'un et ces autres personnes le diront encore à d'autres personnes. Comme ça, on se souviendra d'eux dans l'Histoire et pas besoin de faire la guerre !

Ce livre est très rigolo et les rois et les chevaliers sont très bizarres. Si vous lisez ce livre, vous pourrez savoir quelle guerre Tartagnol a inventé pour ne plus faire la guerre !
Les dessins d'Olivier Tallec sont très beaux avec du bleu et du orange. Tous ceux qui sont avec Charlepogne sont en bleu et tous ceux qui sont avec Poilenfrac sont en orange.

Si vous voulez découvrir un autre livre illustré par Olivier Tallec, allez voir Le pique-nique de Rita et Machin

A plus les amis !


jeudi 14 février 2008.
In Lecture & Cie