
Georges Lemoine © Gallimard Jeunesse, 2002
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Cadet n°178
Date parution : avril 2002
40 pages
-------------------
Ce livre fait partie des ouvrages recommandés par le Ministère
de l'Education Nationale pour le Cycle III
Consultez les autres titres de la liste
-------------------
Un extrait :

Georges Lemoine © Gallimard Jeunesse
|
Comment Wang-Fô fut sauvé
de Marguerite Yourcenar
d'après un conte traditionnel chinois
illustré par Georges Lemoine

Genre
: Conte
Thèmes : Peinture - Peintre - Empereur - Maître - Disciple - Chine
Moyen- Âge - Magie - Monde réel - Monde imaginaire
Âge : de 8 à 12 ans

C'est l'histoire d'un vieux peintre qui s'appelle Wang-Fô et de son disciple Ling et qui vivent dans le royaume des Han (c'est comme ça que s'appelait la Chine au Moyen-Age). Ils vivent dans des auberges et ils sont pauvres car Wang-Fô préfère donner ses tableaux au lieu de les vendre. Wang-Fô et Ling se promènent dans le royaume des Han pour peindre de nouveaux paysages. On disait que les tableaux de Wang- Fô étaient magiques car ils prenaient vie.
Un jour, l'Empereur arrête Wang-Fô et Ling et les convoquent dans son Palais. Wang-Fô ne comprend pas ce qu'il a fait à l'Empereur mais l'Empereur va lui expliquer ce qu'il lui a fait.
L'Empereur a été enfermé pendant toute son enfance dans plusieurs salles du palais et ne pouvait pas sortir parce que son père l'avait obligé. L'Empereur pendant dix ans, jour et nuit, a regardé les peintures de Wang-Fô qui étaient dans les salles du Palais. A seize ans, l'Empereur eut le droit de sortir et a découvert le monde réel mais il l'a trouvé moins beau que les peintures de Wang-Fô.
L'Empereur est maintenant dégoûté du monde qu'il possède. Il veut alors brûler les yeux et couper les mains de Wang-Fô pour qu'il ne peint plus jamais son monde imaginaire qui est le seul Empire qui vaille la peine de régner.
Ling essaie alors de tuer l'Empereur pour protéger Wang-Fô mais il est tué par les gardes de l'Empereur. Puis, avant de tuer Wang-Fô, l'Empereur lui demande de terminer un tableau. Wang-Fô commence à peindre et il dessine lui et Ling en train de s'enfuir sur une barque sur la mer. Son tableau est magique et la salle du Palais se transforme comme son tableau.
Wang-Fô et Ling disparaissent à jamais sur la mer qu'il vient d'inventer.

C'est un conte étrange et magique que j'ai trouvé très bizarre. J'ai bien aimé que Wang-Fô et Ling arrivent à se sortir des griffes de l'Empereur grâce à la magie des tableaux. Les illustrations dans le livre sont très belles et ressemblent à des tableaux d'art.
A plus les amis !

04 janvier 2008.
In Lecture & Cie |