
Editeur : L'Ecole des Loisirs
Collection : Neuf
Date de première parution : mars 2001
124 pages
--------------------------------------
Ce livre fait partie de la liste des ouvrages recommandés par le Ministère de l'Education Nationale pour le Cycle III
Pour lire la liste complète, cliquez ICI
|
Contes russes
Les fileuses d'or
Contes choisis, traduits et adaptés par Anne-Marie Passaret
Illustrations : Michel Gay

Genre
: Contes
Thèmes : Contes - Russie - Baba-Yaga - Sorcière - Prince - Princesse
Tsar - Merveilleux - Humour
Âge : de 9 à 12 ans (mais on peut le lire avant si on est un bon lecteur !)

C'est un livre avec 5 contes qui viennent de la Russie. Ce sont des contes très anciens. Je vais vous raconter mes deux préférés.
Dans "Ivan la souche", c'est l'histoire de trois frères dont deux garçons beaux et intelligents et le troisième simple d'esprit et non costaud que l'on surnomme Ivan la souche, mais grâce à un cheval magique, c'est Ivan le simple d'esprit qui arrivera à épouser la plus belle des princesses du royaume.
Dans "Maria Morevna", c'est l'histoire d'un prince qui s'appelle Ivan Tsarevitch et de ses trois soeurs. Les soeurs d'Ivan vont se marier avec un faucon, un aigle et un corbeau qui se transforment à chaque fois en beaux jeunes hommes.
Après, Ivan commence à s'ennuyer et décide de rendre visite à ses soeurs. Sur le chemin, il rencontre une armée défaite et on lui dit que c'est la princesse Maria Morevna qui l'a battue. Ivan se marie avec Maria Morevna qui lui laisse gérer son royaume et ses affaires pendant qu'elle va à la guerre. Elle lui interdit une pièce du château et, malheureusement, Ivan lui désobéit et délivre alors le
méchant Kocheï l'Immortel qui enlève Maria Morevna.
Grâce à l'aide des maris de ses trois soeurs, Ivan arrivera, après de nombreuses aventures, à retrouver Maria Morevna et à se débarrasser de Kocheï l'Immortel et de Baba-Yaga, la plus célèbre sorcière de Russie, définitivement.
J'ai vraiment beaucoup aimé ces contes parce qu'il y avait de l'aventure, de la magie, des princes, des princesses et des méchants incroyables.
Si vous voulez lire d'autres contes russes, vous pouvez lire Machenka et l'ours et autres contes russes de Claude Clément qui sont tous aussi bien et c'est plus facile à lire parce que dans le livre il y a 48 contes et quelques-uns ne sont pas longs du tout et on peut lire le soir un conte avant de dormir. Vous découvrirez que l'histoire de "Roule Galette" qu'on a lu en maternelle à l'école est en réalité un conte de Russie qui s'appelle "Roule, roule, petite galette".

A plus les amis !

10 novembre 2007.
In Lecture & Cie |