
© Alan Mets - Editions L'Ecole des loisirs
Editeur : L'Ecole des loisirs
Collection : Neuf
Date
de parution : janvier 2004
Nombre de pages : 95 pages
--------------------
À LIRE DU MÊME AUTEUR...

Quand j'étais soldate
Editions Ecole des loisirs
Collection Medium, septembre 2002
et
Une bouteille dans la mer de Gaza
Prix 2005 Tam-Tam du Livre Jeunesse
Catégorie Je bouquine (11-15 ans)

Editions Ecole des loisirs
Collection Medium, janvier 2005
-------------

Adieu, mes 9 ans !

Editions Ecole des loisirs
Collection Neuf, mars 2007
Voir la fiche de Lucien sur ce roman
-------------

Boubélé

Editions Ecole des loisirs
Collection Mouche, septembre 2007
|
a
Demain, la révolution !
de Valérie Zenatti
pour en savoir plus sur l'auteur

Genre
: Roman
Thèmes : Humour - Ecole - Enfants
Conscience politique - Révolutions - Solidarité
Âge
: de 9 à 12 ans

Une catastrophe arrive à l'école Jean Moulin. La directrice, Madame Mervent, qui est aussi la maîtresse des CE2, fait une grosse chute dans l'escalier de l'école et elle va à l'hôpital. Son remplaçant qui arrive c'est monsieur Geld et il est terrible ! Il donne des punitions dès qu'on parle et même quand on chuchote, à ceux qui courent et même à ceux qui sont trop heureux ! Il fait peur aux maîtresses et même à Clara, la maîtresse de Barbara qui est en CM2, en essayant de lui faire croire que ses élèves sont d'un mauvais niveau. Barbara en a assez de lui : elle le surnomme "l'Ogre des Ecoles". Un jour, Geoffroy fait une réunion secrète chez lui car ils en ont marre de ce directeur. Tous ensemble, avec Barbara, Paul, Victor, Louise et Juliette, ils décident de se débarrasser de monsieur Geld qui est un tyran et un monstre et Juliette dit qu'il faut faire la "révolution". Mais, ils ne savent pas comment faire.
Alors, sur son ordinateur, Barbara tape le mot "révolution" et cherche des révolutions sur internet mais le moteur de recherche affiche 523684 réponses ! Barbara fait alors un résumé et un exposé à ses amis : il y a la Révolution française en 1789 où on a coupé la tête du roi, la Révolution russe en 1917 où les gens se sont révoltés contre le tsar de Russie et l'ont tué. Mais Barbara, Paul et Juliette ne veulent pas ces révolutions car ils n'ont pas envie de tuer monsieur Geld et parce que c'est trop dangereux. Paul dit que son grand-père a fait une révolution en 1968 pour avoir plus de liberté et d'égalité. Laquelle vont-ils prendre ? Est-ce qu'ils arriveront à se débarrasser de monsieur Geld ?

Demain, la révolution est un livre très amusant de Valérie Zenatti qui a aussi fait Adieu, mes 9 ans !
J'ai beaucoup aimé les personnages surtout Barbara, Paul et Victor. Ils trouvent des tas d'idées pour s'en sortir et nous expliquent bien les révolutions. Je vous conseille de lire ce livre et heureusement que ma directrice n'est pas comme monsieur Geld ! Et merci beaucoup Tatie Marie pour m'avoir offert ce livre !
A plus les amis !

samedi 17 mai 2008.
In Lecture & Cie
--------------------------------------------------------------------
UN EXTRAIT :


|