Accueil > Les lectures de Lucien, 8 ans > Albums illustrés > Invisible mais vrai - Rémi Courgeon


Rémi Courgeon © Mango Jeunesse

Éditeur : Mango Jeunesse
Date de parution : mai 2006

Nombre de pages : 32 pages
Format : 225 X 315 mm

--------------------------------------

À DÉCOUVRIR DU MÊME AUTEUR :

La CoLo


Album
Editions Mango Jeunesse, mars 2005

Bientôt ma fiche de lecture sur cet album qui raconte les souvenirs de l'été de ses 9 ans d'un papa après avoir retrouvé son journal de colo ! Lucien

Le beau et l'art, c'est quoi ?
Texte : Oscar Brenifier - Dessins : Rémi Courgeon


Documentaire
Ed. Nathan, Coll. Philozenfants, août 2006

Six questions pour aborder et inviter à une réflexion active et ouverte concernant cette notion philosophique.

Trois jours en plus


Album
Editions Mango Jeunesse, mars 2008

Touneuf rend visite à son arrière-grand-père Ordage tous les soirs après l'école. Ordage raconte et Touneuf écoute... histoire touchante et émouvante sur la transmission entre générations, qui aborde avec pudeur et justesse la vieillesse et la mort.

Copié ? Collé !
Texte : Elisabeth Brami - Illustrations : Rémi Courgeon


Roman
Ed. Nathan Jeunesse, Coll. Poche, août 2005

Tamara, élève de CE2, est fatiguée d'être nulle en maths et de ressentir cette "peur des maths" qui lui gâche la vie... elle trouvera un jour une solution à son "problème" et de quoi reprendre confiance en elle.

Le grand arbre


Album - Prix Saint-Exupéry 2003
Editions Mango Jeunesse, octobre 2002

Un homme d'affaires riche et puissant tombe amoureux d'un arbre immense et exige que celui-ci soit replanté au bord de sa piscine. Mais cet arbre est relié par les racines à un petit arbre qui appartient à une mamie aussi délicieuse que tenace... de quoi bouleverser toute une vie...

Deux gouttes d'eau salée


Album
Editions Mango Jeunesse, janvier 1999

A lire le petit mot de la librairie de livres français Le comptoir depuis le Chili !

a
Invisible mais vrai

Auteur et illustrateur : Rémi Courgeon
Visitez ses blogs : « Histoires » - « Sur le vif »

Genre : album illustré

Thèmes : Handicap - Musique - Amitié - Couleurs
Lecture - Livres - Poésie - Imaginaire

Âge : de 6 à 9 ans


C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Emile et qui adore lire les aventures de L'homme invisible qu'il raconte à son copain Bob. Sa mère est prof de piano mais il n'aime pas ça. Un jour, le piano est désaccordé et monsieur Fréssinet vient accorder le piano. Emile est très étonné car c'est la première fois qu'il voit un aveugle. Le lendemain, Emile va chez monsieur Fréssinet car il y a un problème au si bémol au piano et Emile est encore plus étonné car monsieur Fréssinet le reconnaît grâce à l'odeur de sa maison, le craquement de son pantalon et il lui dit qu'il est "l'homme invisible" pour lui !
Alors Emile décide au goûter qu'il va apprendre les couleurs à monsieur Fréssinet et il va lui dire à quoi lui font penser les couleurs, comme par exemple "vert" comme les herbes humides quand on marche pieds nus, "rouge" comme le goût des tomates de son papi. Monsieur Fressinet lui dit que les couleurs c'est de la musique pour lui et il joue des morceaux "rouge" au piano et "vert" à l'accordéon. Ils deviennent des amis et ils s'apprennent la musique et les couleurs. Un jour, monsieur Fréssinet s'en va en voyage et Emile attend son retour avec impatience et essaie de jouer de toutes les couleurs les morceaux de musique... Monsieur Fréssinet revient avec des bandelettes sur la figure...

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Emile et monsieur Fréssinet dans Invisible mais vrai car c'est une bonne amitié. J'ai bien aimé quand monsieur Fréssinet joue des couleurs et lui dit que "le rouge, c'est ça pour lui" et qu'il retrouve sa vue à la fin. J'ai aussi beaucoup ri avec les titres des livres de L'homme invisible que lit Emile, surtout Kiki le chien invisible ! Il y a beaucoup de couleurs dans cet album, les dessins de Rémi Courgeon sont très beaux et les couleurs sont très belles comme le rouge, le orange et le bleu-violet.

Bientôt, je ferai la fiche de lecture de La colo, un autre album que j'ai beaucoup aimé de Rémi Courgeon !

A plus les amis !


jeudi 17 avril 2008.
In Lecture & Cie

--------------------------------------------------------------------

UN EXTRAIT :


Rémi Courgeon © Mango Jeunesse

--------------------------------------------------------------------

ACTU :

L'album Invisible mais vrai de Rémi Courgeon fait partie des titres sélectionnés pour la 19ème édition du Prix des Incorruptibles, parrainé cette année par Daniel Pennac, dans la catégorie "sélection des CP".

Le Prix des Incorruptibles est un prix de littérature de jeunesse contemporaine, créé en 1988 par des libraires et premier prix de littérature jeunesse décerné par de jeunes lecteurs, de la maternelle à la seconde. Le prix des Incorruptibles rassemble plus de 150 000 enfants et récompense un titre par niveau. La présélection des livres est faite par une vingtaine de comités de lecture constitués d'enseignants, de bibliothécaires, de libraires répartis dans toute la France. Pour être "Incorruptibles", les lecteurs s'engagent à lire la sélection de leur catégorie, à se construire leur propre opinion sur ces titres et à voter pour leur livre préféré.

En savoir plus sur le Prix des Incorruptibles

--------------------------------------------------------------------

POUR EN SAVOIR PLUS SUR RÉMI COURGEON :


© Droits réservés

Rémi Courgeon est un auteur de littérature jeunesse né en 1959 à Choisy-le-Roi et qui vit aujourd'hui à Paris. Après avoir passé sa scolarité à caricaturer ses profs, il suit les cours d'expression visuelle à l'Ecole Estienne. Il a travaillé dans l'édition et la publicité et se consacre aujourd'hui à son travail d'auteur et d'illustrateur. Auteur reconnu de livres pour enfants, il compte une vingtaine d'albums à son actif et réalise des carnets de voyages (reportages dessinés sur les Dogons du Mali pour "Géo" en 2002, sur le sida au Kenya pour "Médecins sans frontières" en 2006). Egalement peintre, ses travaux ont fait l'objet de plusieurs expositions en France et à l'étranger.

Nathalie, la maman de Lucien