Accueil > Les lectures de Lucien, 8 ans > Albums illustrés > La fille des batailles - François Place
En bas de page, laissez vos commentaires sur cet album illustré !

Editeur : Casterman
Collection : Les Albums Duculot
Date de parution : octobre 2007

76 pages

--------------------------------------

Télérama adore cet album illustré !

--------------------------------------

Le 29 novembre dernier, le prix Baobab de l'Album 2007 a été donné par les libraires membres du Syndicat de la Librairie Française, de l'Association des Librairies Spécialisées Jeunesse et le journal Le Monde à ce magnifique album de François Place !

Les autres lauréats 2007
au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse
de Montreuil :

Tam-Tam roman (8 ans et plus)


La Glu de Jean-Marc Mathis
Editions Thierry Magnier

Tam-Tam roman 11 ans et plus


Le baume du dragon de Silvana Gandolfi
Editions du Panama

Tam-Tam album bande dessinée


Nini Patalo : L’important c’est de gagner, t4
de Lisa Mandel
Editions Glénat

Tam-Tam album manga


Cross Game, t1 de Mitsuru Adachi
Editions Tonkam

La fille des batailles
Prix Baobab de l'Album 2007

de François Place

Genre : Album illustré

Thèmes : Destinée - Aventure - France - 17e siècle - Amour - Guerre

Âge : à partir de 10 ans

Je vais vous raconter une fabuleuse histoire que j'ai lue d'un coup tellement c'était bien. C'est une très belle surprise que je viens de recevoir pour mon anniversaire (merci Sylvaine !)... et oui, j'ai maintenant 8 ans ! Alors voilà...

L'histoire commence un jour de novembre, au 17ème siècle, avec un bateau qui s'écrase sur un rocher de France à cause d'une tempête. Il n'y a qu'un seul survivant dans ce naufrage et c'est une petite fille à la peau sombre et qui est muette. C'est une Sarrasine.
Elle est vendue à Maître Martin et à sa femme Clémence qui sont deux aubergistes très gentils et qui vont l'élever comme leur fille. Ils vont l'appeler Garance. Elle  est heureuse et elle est amoureuse d'un garçon qui s'appelle Bastien qui danse, chante, joue du violon et du tambour pour elle car il est aussi amoureux d'elle.
Un jour, un peintre fait un portrait de Garance parce qu'il trouve qu'elle a un beau visage mais Bastien est jaloux et ne vient plus la voir au lavoir. C'est alors qu'un Seigneur voit Garance et veut l'acheter. Heureusement, Maître Martin refuse mais le Seigneur dit qu'il reviendra dans un an la prendre de gré ou de force.
Il va alors se passer quelque chose de grave : le Roi décide de partir en guerre et le Seigneur, ses soldats et Bastien partent faire la guerre dans le Nord et vers les frontières de l'Est.
Garance attend Bastien et un jour, n'en pouvant plus d'attendre, elle décide de partir pour retrouver Bastien. Elle traverse toute la France et retrouve Bastien.
Ils s'enfuient tous deux dans la neige et un camp de bohémiens les recueillent et les sauvent. Garance met au monde une petite fille qui va s'appeler Séraphine.
Mais un jour, Bastien est retrouvé par par l'armée du Roi qui le fait prisonnier et le fait envoyer aux galères avec un collier de fer autour du cou.
Garance et sa fille retournent chez Maître Martin mais ils doivent encore s'enfuir car le Seigneur veut les prendre.
Garance va vivre chez le peintre qui avait fait son portrait. Le peintre va apprendre à Séraphine à lire, à écrire et lui apprend les poèmes et les pièces de théâtre.
Mais un jour, le Seigneur revient et veut capturer Garance pour la faire brûler comme une sorcière. Garance s'enfuie encore une fois et rejoint les Huguenots qui sont contre le Roi dans la forêt.
A la fin, Bastien revient des galères, retrouve Garance et le Seigneur est tué alors qu'il allait tuer Garance avec son épée.
Garance, Bastien et Séraphine vont enfin vivre heureux chez Maître Martin, l'aubergiste, et Séraphine deviendra une comédienne de théâtre.


J'ai beaucoup aimé l'histoire de la vie de Garance car elle a eu une vie incroyable. Elle s'est battue toute sa vie contre le méchant Seigneur et elle est arrivée à vivre heureuse avec Bastien et sa fille Séraphine. J'ai trouvé très bien que Séraphine devienne une actrice de théâtre pour réaliser le rêve de sa mère qui n'a jamais pu parler parce qu'elle était muette.
Je veux dire aussi que c'est un album magnifique : on dirait que les illustrations sont comme des tableaux de peinture, il y a de belles couleurs et plein de choses à regarder lorsqu'on lit le livre.


François Place © Casterman, 2007

Demandez aussi à vos parents de vous lire l'histoire. Moi, j'ai lu le livre mais j'aime bien que l'on me le raconte aussi car j'aime bien l'entendre.

A plus les amis !


05 décembre 2007.
In Lecture & Cie

Vos commentaires sur La fille des batailles :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.