Accueil > Les lectures de Lucien, 8 ans > Romans > Les chevaliers en herbe, tome 4 : Dangereux complots - Arthur Ténor
En bas de page, laissez vos commentaires sur ce roman !


Denise et Claude Millet © Gallimard Jeunesse, 2004

Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Cadet n° 451

Date de parution : Octobre 2004
Nombre de pages : 128 pages

------------------

A DECOUVRIR EGALEMENT :

Les précédentes aventures de
Les Chevaliers en herbe

Tome 1 : Le bouffon de chiffon


Folio Cadet n° 424

Tome 2 : Le monstre aux yeux d'or


Folio Cadet n° 428

Tome 3 : Le chevalier fantôme


Folio Cadet n° 437

Les chevaliers en herbe, tome 4 :
Dangereux complots

d'Arthur Ténor
Pour visiter son blog : http://arthurtenor.canalblog.com

Illustrations : Denise et Claude Millet

Genre : Roman

Thèmes : Aventure - Suspense - Moyen-Âge - Chevaliers - Princesse
Enlèvement - Enfants - Brigands - Paris

Âge : de 8 à 11 ans

Voici la dernière histoire des Chevaliers en herbe !  Vous connaissez sûrement Aliénor de Montcorbier, fille du seigneur Hubert de Montcorbier et les deux pages du seigneur : Yvain de Lavandor appelé le Chevalier Flamboyant et Jean de Jansac appelé le Chevalier Noir. 
Dans cette histoire, Aliénor doit accompagner son père à Paris pour aller au mariage de sa cousine. Mais Aliénor est triste car ses chevaliers ne peuvent pas venir avec elle. Alors, ils décident de se cacher dans un chariot car ils veulent venir quand même. Quand ils arrivent à Paris, ils sont émerveillés devant cette ville fabuleuse mais ils vont se perdre car elle est trop grande et ils pleurent. Alors, ils rencontrent un monsieur qui va les recueillir qui s'appelle Maître Augustin Patisson et qui s'occupe de la nourriture à Paris. Ils travaillent chez lui dans la cuisine et sont épuisés de tourner les broches mais, après, maître Patisson leur donne l'adresse où habite Philibert de Montcorbier, le père de la cousine d'Aliénor qui doit se marier.
Mais la famille d'Aliénor est en grand danger ! Un jour, Aliénor et Dame Gertrude vont à la messe et Aliénor se fait enlever par des brigands et leur terrible chef La Rocaille qui veut prendre la richesse des seigneurs. Jean et Yvain qui passaient par là ont tout vu et ont essayé de l'aider mais ils n'ont pas réussi.
Ils décident de suivre les brigands... est-ce qu'ils arriveront à sauver Aliénor ?

C'est un roman fantastique avec plein d'aventures ! On apprend plein de choses sur le Moyen-Age : comment était Paris, quels étaient les métiers, comment on parlait (on disait "Mordieu !" quand on était étonné).
J'aime bien Jean car il réfléchit avant de foncer alors qu'Yvain, lui, fonce toujours vers l'aventure ! C'est une amitié inséparable et formidable entre ces trois amis. J'attends avec impatience la prochaine aventure des Chevaliers en herbe !

A plus les amis !


27 janvier 2008.
In Lecture & Cie

Un extrait :


Denise et Claude Millet © Gallimard Jeunesse

Vos commentaires sur Les chevaliers en herbe, tome 4 : Dangereux complots :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.