Accueil > Les lectures de Lucien, 8 ans > Albums illustrés - Contes > Les trois brigands - Tomi Ungerer
En bas de page, laissez vos commentaires sur cet album illustré !

Editeur : L'Ecole des Loisirs

Date de première parution : 1962
et 1968 pour l'édition en langue française

36 pages

-----------------------------------

Les trois brigands, le film !

La bande annonce du film :


Les 3 brigands envoyé par topparents


Pour lire une critique du film par Le Monde,
cliquez LA

-----------------------------------

Tomi Ungerer

Pour en savoir plus sur Tomi Ungerer qui a reçu en 1998 le Prix Christian Andersen pour l'ensemble de son oeuvre (le Nobel du Livre Enfants), allez voir son site officiel ICI

A lire également, le n°114 de décembre 2007 du magazine Poly qui lui consacre sa couverture et une longue interview :


Poly n° 114 - Décembre 2007
Couverture : Tomi Ungerer par Christophe Urbain

r
Les trois brigands

de Tomi Ungerer

Genre : Conte - Album illustré

Thèmes : Brigand - Voleur - Orphelin - Enfant - Générosité

Âge : de 3 à 7 ans

Il était une fois trois vilains brigands qui faisaient peur à tout le monde, même aux hommes les plus courageux. Ils étaient vêtus de noir avec de hauts chapeaux noirs et ils volaient les choses aux gens avec un tromblon, un soufflet et une grande hache rouge. Ils cachaient leur trésor dans une caverne en haut d'une montagne où ils rangeaient tout leur butin.
Un jour, ils attaquent une voiture où il n'y avait qu'un seul passager : c'était une petite fille qui s'appelait Tiffany et qui était orpheline (ça veut dire qu'elle a perdu ses parents qui sont morts). Ils l'amènent dans leur caverne et lui font un lit moelleux. Le lendemain, Tiffany voit le trésor des trois brigands et leur demande à quoi sert tout leur butin et ils ne savent pas.
Alors, les trois brigands vont décider de s'occuper des enfants malheureux et orphelins et ils vont trouver tellement d'enfants qu'ils vont acheter un château pour loger tous ces enfants. A la fin, cela fait une vraie ville et tous les enfants sont habillés avec un manteau et un chapeau rouges.

C'est un conte fabuleux de Tomi Ungerer et c'est un de mes livres préférés et aussi de mon petit frère de 4 ans ! Même si on aime aussi beaucoup d'autres livres de Tomi Ungerer comme Le géant de Zéralda, Otto, autobiographie d'un ours en peluche ou encore Le nuage bleu, ce conte on le relit très souvent ! 
Il y a un film qui sort au cinéma et que je vais aussi bien sûr aller voir mais il faut quand même lire et relire ce livre car l'histoire est très belle et les illustrations sont magnifiques avec que du bleu foncé et du noir (quand il y a les brigands), du rouge (quand il y a les armes) et du jaune (pour les cheveux de Tiffany et le trésor).

A plus les amis !


20 décembre 2007.
In Lecture & Cie

-----------------------------------

ACTU Jeunesse :

Ouverture à Strasbourg
du Musée Tomi Ungerer - Centre International de l'Illustration


Les collections du Musée Tomi Ungerer
Editions des Musées de Strasbourg, novembre 2007

Le 2 novembre 2007, s'est ouvert à Strasbourg à la Villa Greiner, une villa du XIXème siècle située au coeur de la ville, le Musée Tomi Ungerer - Centre International de l'Illustration.

Tomi Ungerer, né à Strasbourg en 1931, a fait don à la ville de près de 8000 dessins originaux, affiches, sculptures, jouets personnels. Le Musée Tomi Ungerer - Centre International de l'Illustration présente une sélection de l'oeuvre graphique et de la collection de jouets de l'artiste dans des salles thématiques : les illustrations pour enfants, les dessins satiriques et les caricatures de presse, les affiches publicitaires (Ungerer a été un célèbre opposant à la guerre du Vietnam en 1967 ou au racisme), et enfin, au sous-sol, les dessins érotiques et les illustrations sur le thème de la mort. 

Pour avoir des infos supplémentaires sur le Centre Tomi Ungerer, cliquez ICI

Centre Tomi Ungerer
Villa Greiner 
2, avenue de la Marseillaise
67000 Strasbourg

 | tél. 03 69 06 37 27 | fax 0369 06 37 28

Nathalie, la maman de Lucien

 

Vos commentaires sur Les trois brigands :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.