© Melvin Burgess et Ruth Brown - Editions Gallimard Jeunesse
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Cadet n° 504
Date
de dernière parution : février 2008
Nombre de pages : 53 pages
--------------------------------------
Cet ouvrage fait partie des titres recommandés par le Ministère de l'Education Nationale pour le Cycle II. Voir la liste complète des titres ICI
--------------------------------------
POUR EN SAVOIR PLUS :
Si L'homme aux oiseaux est un roman pour les 6-8 ans, Melvin Burgess, auteur anglais considéré comme l'un des meilleurs écrivains contemporains pour la jeunesse de langue anglaise, est surtout connu pour ses romans destinés aux pré-adolescents et "jeunes adultes" qui abordent avec réalisme et sans complaisance des thèmes comme la drogue ou la sexualité chez les ados.
Lire à ce sujet l'article de qui retranscrit le mémoire de Rachel Pujol intitulé : MELVIN BURGESS ET LA LITTERATURE POUR JEUNES ADULTES, à travers Junk et Lady, ma vie de chienne ICI
Junk
Voir la critique de ce roman
vu par les ados de FrizzetFoot
Gallimard Jeunesse - Collection Scripto
Dernière parution Août 2002
Lady, ma vie de chienne
Gallimard Jeunesse - Collection Scripto
Dernière parution mai 2002
Billy Elliot
Gallimard Jeunesse - Collection Folio Junior
Dernière parution mars 2007
Nathalie, la maman de Lucien
|
L'homme aux oiseaux
Auteur : Melvin Burgess
Pour voir sa page sur MySpace : http://www.myspace.com/melvinburgess
Illustrations : Ruth Brown
Traduction : Anne de Bouchony
Genre
: Roman - Premières lectures
Thèmes : Fantastique - Fable - Liberté - Conscience
Tentation - Choix - Enfants - Oiseaux - Animaux
Âge
: de 6 à 8 ans
C'est l'histoire d'un enfant qui s'appelle Ivan qui rencontre pendant le Carnaval un oiselier, c'est quelqu'un qui vend des oiseaux. C'est un monsieur très étrange avec un masque et il est habillé comme un pauvre avec un manteau tout déchiré où sont accrochés plein de fils avec des oiseaux en cage.
Ivan aimerait bien tous les acheter pour les libérer mais il n'a qu'une petite pièce. Avec ça, il achète un rouge-gorge et il promet au monsieur de le libérer. Mais le monsieur ne le croit pas et rigole.
Ivan ramène l'oiseau chez lui. Mais le lendemain, au lieu de le libérer, Ivan trouve que le rouge-gorge chante tellement bien qu'il décide de le garder encore un petit peu. Mais Ivan ne tient pas sa promesse et le garde et décide que l'oiseau sera à lui pour toujours.
Un an se passe. L'oiseau ne chante plus car il n'a plus de voix et il est malheureux. Un jour, Ivan rentre de l'école et il croit l'oiseau mort mais il voit son petit thorax se gonfler. Alors, il laisse la porte de sa cage ouverte pour que l'oiseau s'envole mais c'est trop tard, l'oiseau ne peut plus partir... Ivan laisse aussi sa fenêtre ouverte... Mais c'était une erreur... Dans la nuit, l'homme aux oiseaux rentre dans sa chambre et Ivan a très peur ! Que va-t-il alors se passer ?
C'est un roman très étrange et qui fait un peu peur à cause des transformations et de l'homme aux oiseaux avec son masque. Ivan aurait dû tenir sa promesse... Dans le livre, il y a beaucoup d'illustrations (presque la moitié du livre) de Ruth Brown qui sont très belles et qui sont aussi effrayantes ! Comme dans son album Une histoire sombre, très sombre qui me faisait peur quand j'étais petit !
Une histoire sombre, très sombre de Ruth Brown
Edtions Gallimard Jeunesse
Collection Folio Benjamin, 2001
A plus les amis !
jeudi 13 mars 2008.
In Lecture & Cie
--------------------------------------
Deux extraits de L'homme aux oiseaux :
POUR VOIR LE DEUXIEME EXTRAIT, PASSE TA SOURIS SUR L'IMAGE !
© Ruth Brown - Editions Gallimard Jeunesse
|