Roald Dahl et Quentin Blake
© Gallimard-Jeunesse, 2007
Editeur : Gallimard-Jeunesse
Collection : Folio Junior n° 744
Date de parution :
1988 pour la première édition
et mars 2007 pour la présente édition
Nombre de pages : 258 pages
--------------------
Thèmes : Humour - Fantastique - Enfant surdouée - Fillette - Passion des livres Lectures - Bêtise humaine - Intelligence
Pouvoirs étranges - Affirmation de soi Liberté - Choisir sa famille
--------------------
Un extrait :
Quentin Blake © Gallimard-Jeunesse
|
a
Matilda
de Roald Dahl
pour visiter son site officiel : www.roalddahl.com
Illustrations : Quentin Blake
Genre
: roman
Âge : de 9 à 13 ans
Matilda est une petite fille très intelligente et extraordinaire.
Elle sait lire et écrire depuis qu'elle a 3 ans, elle est très forte en mathématiques et en calcul mental et sait faire des multiplications comme 2 X 487 dans sa tête (moi aussi, je sais le faire, mais j'ai 8 ans !). Elle va tous les après-midis à la bibliothèque et elle lit des livres d'adulte comme Charles Dickens, Charlotte Brontë, Ernest Hemingway (mais moi, j'ai pas lu ces livres !)...
Mais Matilda a une mauvaise famille : son grand frère Mickaël est gentil mais ses parents Monsieur et Madame Verdebois sont affreux. Sa mère ne regarde que la télé et ne pense qu'à jouer au loto. Son père arnaque les gens car il vend des voitures abîmées et il trompe les gens en faisant croire qu'elles sont bien.
Les parents de Matilda ne pensent qu'au jour où ils pourront se débarrasser d'elle et ils pensent qu'elle est une "croûte sur une plaie" ! Ils ne veulent pas mettre Matilda à l'école car ils s'en fichent d'elle et elle va donc aller à l'école pour la première fois à 5 ans et demi.
Pour son premier jour d'école, elle découvre qu'il y a une directrice, Mademoiselle Legourdin, qui est horrible et très méchante car elle déteste les enfants et fait peur à tout le monde. Elle enferme les enfants dans un placard !
Mais Matilda a une bonne maîtresse qui s'appelle Mademoiselle Candy et qui est très gentille. Elle se rend compte que Matilda est extraordinaire et qu'elle est un génie. Elle veut l'aider et elle va voir la directrice pour lui demander de mettre Matilda dans une classe plus forte mais la directrice ne veut pas. La maîtresse va voir les parents de Matilda mais ils s'en fichent toujours d'elle. Alors, Mademoiselle Candy décide que Matilda lira des livres de grands quand elle sera en classe avec elle.
Un jour, Matilda se rend compte qu'elle a un pouvoir avec ses yeux et qu'elle arrive à faire bouger les choses ! Elle renverse un verre avec un triton sur la directrice ! Et elle découvre un autre secret : que Mademoiselle Legourdin est la tante de Mademoiselle Candy et qu'elle lui a pris tout son argent en volant l'argent du père de Mademoiselle Candy et que maintenant, à cause de ça, elle est très pauvre.
Est-ce que Matilda arrivera à sauver Mademoiselle Candy et elle-même de leur terrible malheur ? Matilda pourra-t-elle se sauver de ses horribles parents ?
Pour le savoir, il faut lire ce roman jusqu'à la fin !
C'est un roman extraordinaire comme Matilda ! J'ai adoré ce livre ! Au début, j'étais triste car les parents de Matilda sont vraiment bêtes et ne l'aiment pas du tout, et Mademoiselle Legourdin, est vraiment méchante, mais Matilda au moins, elle, est intelligente et elle a des pouvoirs et pourra prendre sa revanche sur ces adultes imbéciles...
A plus les amis !
lundi 4 février 2008.
In Lecture & Cie
|