Accueil > Les lectures de Lucien, 8 ans > Romans > Pépé la Boulange - Yvon Mauffret
En bas de page, laissez vos commentaires sur ce roman !


© Yvon Mauffret - Editions L'Ecole des loisirs

Editeur : Ecole des loisirs
Collection : Neuf

Date de première parution : 1986
(réédition : octobre 2002)

Nombre de pages : 131 pages

------------------------------

Le début de l'histoire
de Pépé la Boulange :


Pépé la Boulange

d'Yvon Mauffret

Genre : roman

Thèmes : Bretagne - Grand-père - Enfant
Famille - Souvenirs - Mémoire - Amour

Âge : de 9 à 12 ans

C'est l'histoire de Thomas un garçon de presque 12 ans. L'histoire commence avec l'anniversaire de son "Pépé la Boulange" qui va avoir 72 ans et qui est veuf. Son vrai nom c'est Julien Granger mais on l'appelle comme ça car c'était un boulanger.
Pépé la Boulange voudrait retourner dans son île : Belle-île en Bretagne et il veut faire un voyage pour voir comment l'île est maintenant. La mère de Thomas demande à Thomas s'il veut partir avec lui car c'est bientôt les vacances de Pâques. Thomas est d'accord. Avec "Pétula" leur belle vieille voiture Citroën qui est une "quinze traction", ils s'en vont et ils l'embarquent dans un bateau avec eux. Après être arrivés à Belle-île, ils vont dans l'hôtel de la tante Rosa et de sa nièce Gaëlle.
Un midi, tante Rosa prépare des pommes de terre de Belle-île que son grand-père adore et elle lui dit qu'elles viennent de chez Valentine et grand-père est alors tout ému et ne finit pas son dessert. Après le repas, grand-père va vérifier que c'est bien la Valentine qu'il connaissait dans son enfance. Et c'est bien elle ! En fait, Pépé la Boulange est toujours amoureux d'elle ! Pépé et Valentine font quelques sorties ensemble et Thomas est heureux car son Pépé est heureux et parce que l'île est merveilleuse et que Thomas aime beaucoup se promener. Mais, un jour, Pépé la Boulange va changer d'un coup... il se transforme en homme triste, ne goûte même plus aux plats délicieux de tante Rosa et veut retourner à Nogent tellement il est triste. Alors, Thomas et son grand-père ont une grande discussion et Pépé lui dit que Valentine ne veut pas se marier avec lui car elle pense qu'il est trop tard car ils sont trop vieux.
Thomas décide d'aller convaincre Valentine parce qu'ils ne sont pas trop vieux même si ils le pensent. Mais c'est alors que Gaëlle arrive et leur dit que Pépé a eu un accident ! Il est tombé sur la grande côte à la Pointe de l'Echelle et il est très blessé. Cet accident fera-t-il changer d'avis Valentine ? Est-ce que Pépé restera sur son île ?

Ce roman Pépé la Boulange est vraiment très bien et je remercie beaucoup Clochette de m'avoir offert ce livre ! Avec ce roman, on découvre une belle histoire entre Thomas et son grand-père mais aussi une histoire d'amour entre Valentine et Pépé et on ne lit pas souvent des histoires d'amour entre des personnes qui sont vieilles ! En même temps, quand on lit le livre, on découvre une île et tous ses paysages et c'est très beau Belle-île. En fait, Thomas croyait connaître son grand-père mais non, c'est ces vacances qui lui ont permis de le connaître vraiment et comme pour son Pépé, Belle-île est maintenant devenue "son" île.

A plus les amis !


vendredi 6 juin 2008.
In Lecture & Cie

Vos commentaires sur Pépé la Boulange :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.