
Soledad Bravi © Ecole
des loisirs, 2010
Éditeur
: Ecole
des loisirs
Collection : Neuf
Date de parution : Mars 2010
Nombre
de pages : 109 pages
Prix éditeur
: 8,50 €
--------------------------------------
D'AUTRES ROMANS
DE JÉRÔME LAMBERT :

MEILLEUR
AMI
[+]

Ed. Ecole des loisirs
Coll. Médium, 2005
et

TOUS
LES GARÇONS
ET LES FILLES
[+]

Ed. Ecole des loisirs
Coll. Médium, 2003
|
J'aime
pas le lundi
Auteur
: Jérôme Lambert

Genre
: roman
Thèmes : Collège - Amour - Adolescence - Relation enfant/adulte
Âge
: 10-12 ans

Voici l'histoire de Lucien Lemeur, 13 ans, qui est au collège en quatrième. Nous faisons sa connaissance un lundi matin et toute sa vie va changer dans cette semaine qui démarre très mal car il se fait renvoyer du cours de S.V.T parce qu'il dormait en classe comme d'habitude.
Au collège, tout l'ennuie, il se sent très seul et il n'a que deux amis : Basile, son copain depuis le C.P surnommé Croûton, et sa vieille copine Rosa Bonheur, morte il y a 120 ans, et qui a donné son nom au collège. Lucien n'aime pas la peinture de Rosa mais il aime ce qu'elle a fait de sa vie et lui parle toujours quand il passe devant le portrait d'elle accroché dans le hall d'entrée de son collège. Comme il ne sait pas quoi faire pendant les deux heures de permanence, il commence à écrire la liste des choses qu'il n'aime pas : le lundi, le collège, le C.P.E...
Mais ce lundi matin, juste à la fin de la récréation, il va se passer quelque chose d'autre de très important. Lucien heurte Fatou, une très grande fille du collège qui fait peur aux filles et aux garçons, qui a des perles dans les cheveux et une couleur différente sur chaque ongle des mains. Et c'est là que les ennuis commencent réellement pour Lucien ! Fatou lui dit qu'elle ne l'aime pas du tout et Lucien répond que lui aussi il ne l'aime pas du tout.
Le lendemain, le mardi, Lucien découvre un mot de Fatou posé sur sa chaise en classe : elle lui répète qu'elle ne l'aime pas du tout. Lucien va lui écrire aussi un mot pour lui dire que ça le dérangeait pas parce qu'il ne l'aime pas non plus. A la sortie du collège, Fatou lui propose alors un duel : écrire une liste de toutes les choses qu'ils n'aiment pas et celui qui déteste le plus de choses au monde aura gagné.
Lucien pense qu'il va gagner ce duel car il a déjà commencé sa liste pendant les heures de permanence et il poursuit sa longue liste des choses qu'il n'aime pas : les sixièmes, les cinquièmes, les quatrièmes, les troisièmes, les endives au jambon, le foot, faire les courses le samedi, saigner du nez... Mais quand il reçoit la liste de Fatou, il va être très surpris car, comme elle déteste trop de choses, elle a dressé au contraire la liste de tout ce qu'elle aime et tout ce qui n'est pas marqué est considéré comme ce qu'elle n'aime pas : le collège, les endives, le sport, les supermarchés, les garçons qui saignent du nez... Et comme vous le voyez, c'est tout le contraire de Lucien !
Arriveront-ils à s'entendre ? Deviendront-ils de vrais amis ou même peut-être amoureux ? Est-ce que même quand on n'a pas du tout les mêmes goûts on peut s'aimer ?

J'ai beaucoup aimé ce roman J'aime pas le lundi de Jérôme Lambert car c'était étrange de lire l'histoire d'une personne qui s'appelle Lucien comme moi, même s'il ne me ressemble pas du tout (moi, je viens de rentrer en sixième et j'aime beaucoup le collège !) et j'ai trouvé très drôle les listes des Choses Qu'ils n'Aiment Pas de Fatou et Lucien.
A plus les amis !

lundi 18 octobre 2010.
In Lecture
& Cie
|