Accueil > Les lectures de Lucien, 8 ans > Documentaires > La vie microscopique - Charline Zeitoun et Peter Allen
En bas de page, laissez vos commentaires sur cet album documentaire !


© C. Zeitoun et P. Allen - Éd. Mango Jeunesse

Éditeur : Mango Jeunesse
Collection : Kezako ?

Date de parution : février 2008

Format : 20,3 X 24,5 cm
Nombre de pages :
87 pages

--------------------------------------

La collection Késako ? :

Présentation éditeur : « Avec cette collection, les enfants découvrent la science en s’amusant et réalisent des expériences à leur portée. Ils peuvent ainsi mieux comprendre les phénomènes scientifiques dont ils observent les applications dans leur vie quotidienne.
Kézako ? éveille leur curiosité et les transforme en de véritables aventuriers des sciences ».

Découvrez les autres titres de la collection Késako ?

--------------------------------------

Un extrait de La vie microscopique :

a
La vie microscopique

Texte : Charline Zeitoun
Illustrations : Peter Allen

Genre : album documentaire

Thèmes : Sciences - Vie microscopique - Microscope
Expériences - Observations - Découvertes scientifiques

Âge : de 6 à 9 ans

Voici un livre documentaire sur le microscope et la vie microscopique, c'est-à-dire tout ce qui est petit et qu'on ne peut pas voir avec son oeil car c'est beaucoup trop petit pour nous les humains.
Dans ce livre, il y a plusieurs thèmes comme par exemple « Microscopique, c'est quoi ? », « Le corps humain », « Plantes et champignons », « Insectes et autres animaux », « Cristaux, sable et roches ». À l'intérieur de chaque thème, il y a un nouveau sujet sur chaque double page avec des images et photos pour bien nous montrer et nous expliquer.

On nous explique comment se servir d'un microscope et on nous présente plein d'expériences à faire avec une loupe ou un microscope. Moi, j'ai essayé avec mon microscope d'en faire et c'est très facile comme observer un cheveu ou des insectes ! Essayez l'expérience sur les messages cachés dans les billets de 10 euros et vous verrez que c'est vrai ! J'ai aussi réussi à fabriquer des cristaux avec du sel.
Dans ce livre, vous verrez des images et des photos extraordinaires comme des photos de mouches ou fourmis grossies 50 fois, des images de champignons et de moisissures ou encore des images horribles comme notre langue grossie 100 fois qui ressemble à un monstre des mers ou les acariens qui sont 1 million dans notre lit !
Mais dans La vie microscopique, on apprend aussi  plein de choses en sciences : ce que sont un virus, une bactérie, un microbe et les découvertes faites par les scientifiques. Par exemple, un scientifique a découvert en 1960 les bactéries en observant la pâte blanche qui était collée sur ses dents : beurk !!

Ce livre documentaire La vie microscopique est passionnant pour savoir et découvrir tout ce qu'on ne voit pas mais qui existe. Il y a plein d'expériences et c'est bien expliqué avec les personnages de la fille Mathilde et du garçon Jérémy qui sont amusants et nous montrent bien comment faire les expériences.

A plus les amis !


samedi 18 octobre 2008.
In Lecture & Cie

Vos commentaires sur La vie microscopique :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.