Accueil > Les lectures de Lucien, 8 ans > Premières lectures > Le professeur de distractions - Lorris Murail et Olivier Matouk


Olivier Matouk © Ecole des loisirs

Editeur : École des loisirs
Collection : Mouche

Date de parution : Mars 1993
Nombre de pages : 69 pages

--------------------------------------

À DÉCOUVRIR :

les livres de Lorris Murail
que j'ai lus

Un méchant petit diable


Editions Gallimard Jeunesse
Collection Folio Cadet, octobre 2007

Voir ma critique de ce roman
avec la dédicace !

-----

Coup de blues
pour Dan Martin


Editions Gallimard Jeunesse
Collection Folio Junior, mars 2006

------------------------------------

POUR EN SAVOIR PLUS
SUR L'AUTEUR :

Lorris Murail, né le 9 juin 1951 au Havre, écrit pour la jeunesse mais aussi pour les adultes. Il vit actuellement à Paris. Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques, il a été critique littéraire, traducteur, scénariste de séries d’animation et journaliste spécialisé en gastronomie. Il est le frère du compositeur Tristan Murail et de deux auteurs de littérature jeunesse, Marie-Aude Murail, et Elvire Murail (connue sous le pseudonyme de Moka).

Nathalie, la maman de Lucien

a
Le professeur
de distractions

de Lorris Murail
Illustrations : Olivier Matouk

Genre : Roman - catégorie « Premières lectures »

Thèmes : Amitié - Entraide - Solidarité - Leçons
Dessin - Professeur - Elève

Âge : de 7 à 9 ans

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Ladislas et qui n'est pas beaucoup aimé par les autres élèves de l'école parce qu'il sait tout mais alors tout comme les tables de multiplication et même celles de 11 et de 12, les noms des rois de France, beaucoup de choses en sciences. En plus, il suit plein de cours tous les soirs après l'école : il joue du violoncelle, il va dans un club d'archéologie, dans un club de reliure et fait de l'anglais.
Antoine, un garçon dans la classe de Ladislas, ne l'aime pas trop mais ne le déteste pas non plus. Alors il ne lui dit rien quand Ladislas se met parfois à côté de lui.
Un jour, Ladislas va chez la directrice et revient affolé et très triste car on lui a dit qu'il ne pourrait pas aller à son cours de musique. Il ne peut pas rentrer chez lui car ses parents ne sont pas là et il ne peut pas prévenir ses parents. Alors Antoine lui propose de venir chez lui. Et là, Ladislas est très surpris car personne ne l'invite jamais !
Quand Ladislas entre dans la chambre d'Antoine, il est encore plus surpris car il n'y a pas beaucoup de choses intellectuelles mais surtout des jouets, des pin's, des posters, des "transformers", un robot alors que dans sa chambre il n'y a que son violoncelle, ses affaires d'école et ses livres.
Puis, Ladislas voit dans la chambre des bandes dessinées et il dit à Antoine qu'il n'en a jamais lues, comme les Spirou, les Tintin et les Blake et Mortimer (moi aussi "Les aventures de Tintin" et "Les aventures de Blake et Mortimer" sont mes BD préférées !). Mais la grande surprise c'est quand Antoine montre à Ladislas ses dessins et ses BD ! Ladislas croit au début qu'il a un "professeur" pour lui apprendre à dessiner, mais non, Antoine les fait bien tout seul !
Alors, Ladislas a une idée et va demander à Antoine de lui apprendre à dessiner et d'être son professeur de dessin. Ils font semblant que c'est un vrai professeur pour que le père de Ladislas donne de l'argent à Antoine pour les cours de dessins.
Le père de Ladislas découvrira-t-il qu'Antoine n'est pas un vrai professeur ? Que se passera-t-il entre Ladislas et Antoine pendant ces cours de dessins ? Est-ce que ce sera le début d'une grande amitié ?

Ce livre de Lorris Murail est amusant et plein de gentillesse et montre que le plus important c'est l'amitié avec un vrai ami. J'ai bien aimé le personnage d'Antoine car il sait bien dessiner (et moi je ne sais pas trop) et qu'il aime bien Tintin et Blake et Mortimer comme moi. Les illustrations au crayon en noir et blanc d'Olivier Matouk sont aussi très bien. J'ai aussi beaucoup aimé un autre roman de Lorris Murail que je vous conseille de lire : Un méchant petit diable.
PS : j'ai rencontré Lorris Murail dans un salon du livre. Il est très gentil et m'a fait une dédicace sur mes romans.

A plus les amis !


samedi 6 septembre 2008.
In Lecture & Cie

--------------------------------------------------------------------

MA DÉDICACE !!