
© Ill.
de couverture : Gabriel Gay - Éd. Ecole
des loisirs, 2010
Éditeur
: Ecole
des loisirs
Date de parution : janvier 2010
Nombre
de pages : 104 pages
Prix éditeur
: 8 €
--------------------------------------
POUR
PROLONGER
LA LECTURE DE CE ROMAN :
Voir
(ou revoir) le film documentaire
de Robert Flaherty (1922 - 79 mn)
Nanouk l'esquimau
(Nanouk of the Noorth)

disponible en DVD chez Arte Vidéo (2005)
--------------------------------------
UN
AUTRE ROMAN
SUR LA VIE DES ESQUIMAUX :
Akavak
auteur
: James Houston

Éd.
Castor
poche-Flammarion, 1998
|
Nanouk
et moi

Auteur
: Florence Seyvos

Genre
: roman
Thèmes : Mort
- Deuil - Cauchemars - Nanouk
Esquimaux - Inuits - Vie des esquimaux - Robert Flaherty
Âge
: de 10 à 12 ans

C'est l'histoire d'un jeune garçon nommé Thomas Cracov qui rencontre le Docteur Zblod un mercredi après-midi, à 14 heures. Le Docteur Zblod est un spécialiste des angoisses et des cauchemars. Le cauchemar de Thomas est au sujet de Nanouk l'Esquimau (on peut aussi écrire "Esquimo"), le héros du film documentaire de Robert Flaherty réalisé en 1920. Ce qui tracasse tout le temps Thomas c'est à cause d'une phrase écrite au début du film : Nanouk est mort de faim moins de 2 ans après le tournage en allant chasser le caribou. Thomas pense toujours à Nanouk qui est mort et il se demande ce que sont devenus sa femme Nyla et ses enfants Allee, Comock et Cunayou.
Cela perturbe Thomas même s'il sait que cela fait longtemps qu'il est mort.
Heureusement, avec les discussions avec le Docteur Zblod qui est là pour lui, Thomas va parler de Nanouk et de leurs peurs à tous les deux. La véritable peur de Thomas, c'est qu'il savait que la mort c'était terrible et triste et il avait peur. Il voulait savoir si cela dépassait son imagination, qu'il pouvait y penser sans qu'il devienne fou. Il voulait vérifier.
A la fin du roman, Thomas va beaucoup mieux car maintenant il sait que c'est normal d'être triste quand on pense à quelqu'un qui est mort, que c'est normal d'avoir peur de la mort mais que la mort arrive à tout le monde.
Alors, Thomas ouvre la porte et dit adieu au Docteur Zblod...

C'est un livre très triste et à la fois émouvant parce que nous aussi, quand on lit l'histoire, on est triste pour Nanouk et savoir qu'il est mort de faim. Ce roman nous fait réfléchir à la mort et on se pose aussi plein de questions sur la mort.
Ce livre nous apprend aussi comment vivaient les Inuits (comment ils font pour chasser, comment ils dorment, ce qu'ils mangent, comment ils font un igloo) et on ressent la même impression que Thomas pour la famille de Nanouk. On s'attache à eux et on est triste pour Nanouk.
Ce livre m'a fait penser à un autre roman qui s'appelle Akavak de James Houston que j'ai lu en classe et qui parle aussi de la vie des esquimaux.
Je vous conseille de lire ce livre passionnant Nanouk et moi et maintenant j'aimerais vraiment bien regarder le film documentaire de Robert Flaherty sur Nanouk ! Si vous l'avez déjà vu, vous avez bien eu de la chance de voir ce film !
A plus les amis !

dimanche 25 avril 2010.
In Lecture
& Cie
A
lire les avis enthousiastes de : Bauchette,
Lael,
Laure
et Ashab
|