Accueil > Les lectures de Lucien, 11 ans > Romans > Œdipe le Maudit - Marie-Thérèse Davidson
En bas de page, laissez vos commentaires sur ce roman !


© llustration de couverture : Elène Usdin - Éditions Nathan, 2003

Éditeur : Nathan
Collection :
Histoires noires
de la mythologie

Date de parution : 2003

Nombre de pages : 128 pages
Feuilleter les premières pages

Format : 18 x 19 cm
Prix : 5,25 €

------------------------

À DÉCOUVRIR
DANS LA MÊME COLLECTION

d'autres romans dont le héros ou l'héroïne est toujours un personnage légendaire de la mythologie, connu pour son destin tragique :
Ulysse, Iphigénie, Achille, Cassandre, Ariane, Orphée, Phèdre, Antigone, Hector, Didon, Médée, Héraclès, Isis, Prométhée, Psyché, Persée, Thésée, Clytemnestre, Zeus.


Éd. Nathan, 2003-2011

Plus d'informations sur ces différents titres, sur le site des éditions Nathan.

Marie, la tatie de Lucien


Œdipe le Maudit

Auteur : Marie-Thérèse Davidson

Genre : Roman

Thèmes : Mythologie - Antiquité - Grèce - Héros - Dieux - Epopée
Tragédie - Destin - Relations de famille - Tabou

Âge : à partir de 11 ans

Cette histoire tragique débute par un prologue dans lequel un berger surprend un autre berger qui a pour mission d'abandonner un enfant aux bêtes sauvages en le suspendant attaché par les pieds à la branche d'un arbre. Mais il finit par le confier au berger pour qu'il devienne le fils de son roi.
Quelques années plus tard, au cours d'un prestigieux banquet, chez Polybe roi de Corinthe, Œdipe, le jeune prince, se fait traiter de "bâtard" par Epidamas, son ennemi. Ne comprenant pas cette accusation, Œdipe interroge alors ses parents : son père Polybe et sa mère Mérope. Ils ont l'air véritablement troublés et ne lui apportent aucune réponse.
Œdipe décide alors de fuir et d'aller consulter l'oracle d'Apollon au sanctuaire de Delphes avec Glycos, un jeune esclave qui est son ami, pour avoir une réponse.
Anéanti par la terrible révélation apportée par le Dieu, Œdipe, qui ne veut rien dire de ce qui lui a été révélé, décide de ne pas revenir à Corinthe et part seul car le Dieu lui a appris qu'il commettra des actes atroces dans le futur.
En chemin, Œdipe bouscule un homme et le tue.
Lorsqu'il arrive à Thèbes, il trouve la ville déserte et d'un calme bien étrange. Œdipe rencontre alors la Sphynx, un monstre-animal ailé, qui terrorise la ville. La créature pose à Œdipe une énigme, menaçant de le tuer s'il échoue. La voici : « Il existe un animal qui le matin marche à 4 pattes, à midi sur 2 pattes et sur 3 pattes le soir. Quel est-il ? » Œdipe résout l'énigme et délivre la ville de Thèbes de sa malédiction.
Pour le récompenser, Créon, frère de la reine de Thèbes, Jocaste, lui offre celle-ci en mariage ainsi que le titre de roi de Thèbes. En effet, la reine Jocaste était restée veuve depuis la mort de Laïos, le précédent roi de Thèbes. Le bonheur semble de retour...
Mais quelques années plus tard, une nouvelle menace pèse sur la ville de Thèbes : la peste ravage la cité. Œdipe comprend très vite que les Dieux sont à l'origine de ces troubles. Il demande alors à Créon d'aller consulter l'oracle d'Apollon à Delphes. Trois jours plus tard, Créon revient et lui dit que les Dieux continueront à s'acharner sur la ville de Thèbes si on ne retrouve pas les assassins de Laïos, le premier mari de la reine Jocaste. Pour avoir une réponse, Œdipe décide d'interroger Tyrésias, un vieillard aveugle, prêtre devin d'Apollon, qui a le don de voir toute la vérité. Mais Tyrésias refuse de répondre à Œdipe en lui disant que cette vérité serait trop horrible à entendre pour lui. Œdipe est très en colère : il soupçonne Créon d'être l'assassin et le bannit.
Un messager arrive alors de Corinthe pour annoncer à Œedipe deux terribles nouvelles : la mort de son père Polybe et, en même temps, qu'il n'est pas le fils de Polybe et Mérope.
Œdipe est au désespoir : qui sont ses vrais parents ? La reine Jocaste lui dit de ne pas chercher à connaître la vérité : pourquoi l'empêche-t-elle de découvrir l'origine de sa naissance ? !

J'ai trouvé ce roman Œdipe le Maudit de Marie-Thérèse Davidson passionnant ! J'ai aimé suivre le raisonnement et les décisions que va appliquer Œdipe pendant son voyage.
Le passage de la rencontre avec la Sphynx est très intriguant. Il y a toujours du suspens car, comme Œdipe, on veut savoir la vérité même si celle-ci est horrible et tragique.

A plus les amis !


mardi 12 juillet 2011.
In Lecture & Cie

Vos commentaires sur Œdipe le Maudit :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.