Accueil > Les lectures de Lucien, 10 ans > Bandes dessinées > Une épatante aventure de Jules - Emile Bravo


Émile Bravo © Dargaud, 2006

Éditeur : Dargaud

Date de parution : mai 2006
Nombre de pages : 56 pages
Prix éditeur : 10,40 euros

--------------------------------------
NOTE DU 18.12.2011

UNE ÉPATANTE AVENTURE DE JULES
Série en 6 tomes


Éd. Dargaud

tome 1 : L'Imparfait du futur
tome 2 : La Réplique inattendue
tome 3 : Presque enterrés
tome 4 : Un Départ précipité
tome 5 : La Question du père
tome 6 : Un Plan sur la comète

--------------------------------------

À LIRE AUSSI D'ÉMILE BRAVO :

Ma maman est en Amérique,
elle a rencontré Buffalo Bill

Prix Tam-Tam Dlire BD (9-13 ans) 2008
Prix Angoulême Essentiels 2008


É
d. Gallimard-Jeunesse, 2007

Lire l'avis de Marie de Lecture & Cie

et

Spirou,
le journal d'un ingénu

Prix Angoulême Essentiels 2009
Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2008


É
d. Dupuis, 2008


Une épatante aventure
de Jules
tome 5 : La question du père

Auteur : Emile Bravo

Couleurs : Delphine Chedru
voir sa page Facebook et sa bibliographie sur le site Ricochet

Genre : bande dessinée

Thèmes : Aventure - Humour - Science-fiction
Famille - Filiation - Religions - Science

Âge : à partir de 9 ans

Dans ce tome 5 La question du père d'Emile Bravo, nous retrouvons "Une épatante aventure de Jules". Jules est un collégien qui a une douzaine d'années mais qui devrait avoir 21 ans. Il a en effet perdu 8 ans de sa vie suite à une expédition dans l'espace sur Alpha du Centaure qui a duré 8 semaines... mais en réalité a duré 8 années sur Terre à cause de la vitesse de la lumière (voir le tome 1 : L'imparfait du futur) !
Dans cette nouvelle aventure, on retrouve naturellement son amoureuse Janet avec laquelle il était parti dans l'espace, son cochon d'Inde Bidulle (enfin plutôt son clone ! Voir le tome 4 : Un départ précipité), son insupportable petit frère Roméo qui est donc devenu plus grand que lui.
L'histoire commence avec Jules et son ami Joris qui sèchent le cours de gymnastique pour aller au cinéma voir le film Moby Dick. Mais le cinéma brûle, ils se font prendre bien sûr et, en punition, ils doivent faire un stage de voile en Bretagne où ils pourront mieux comprendre la discipline selon le directeur de son collège catholique.
En fait, Jules est bien content de partir avec Joris car il en a marre de ses parents qui se disputent et surtout de son père, de son frère qu'il trouve vraiment stupide...
En Bretagne, Jules et Joris découvrent avec surprise leur moniteur de voile, le Père Antoine. Il est vraiment bizarre, rit tout le temps, chante et joue de la guitare et il est, en fait, un peu fou. Ils rencontrent aussi Marie qui, elle n'est pas punie, mais fait de la voile comme loisir. Dès le premier jour, le Père Antoine les emmène tous les trois faire une sortie en bateau alors qu'il va y avoir une tempête. Bien évidemment ils ne sont pas préparés ce qui va déclencher une série de catastrophes. Le Père Antoine pète les plombs et ils sont obligés de se débrouiller tout seuls. Arriveront-ils à s'en sortir ? Qui viendra les aider ?
Mais dans La question du père, Jules va aussi avoir la réponse à une question qu'il se pose depuis longtemps. Son père qui est chasseur, qu'il trouve stupide et si différent de lui, est-il vraiment son père ? Il a en effet demandé à la mère de Janet qui est généticienne de faire un test A.D.N de paternité... après avoir réussi à prendre du sang à son père en cachette !

C'est une bande dessinée géniale, très drôle ! J'ai lu passionnément tous les tomes de cette série et j'attends le tome 6 avec impatience ! C'est une BD que je conseille à tout le monde mais lisez aussi un autre album d'Emile Bravo que j'ai beaucoup aimé et que mon Papa m'a prêté : Spirou, le journal d'un ingénu.


Éd. Dargaud, 2006

A plus les amis !


Mercredi 10 février 2010.
In Lecture & Cie