Accueil > Les lectures de Lucien, 8 ans > Romans > Verte et Pome - Marie Desplechin
En bas de page, laissez vos commentaires sur cette bande dessinée !


© Ill. de couverture : Soledad Bravi - Editions L'Ecole des Loisirs

POUR VOIR LA COUVERTURE DE POME,
PASSE TA SOURIS SUR L'IMAGE !

Editeur : L'Ecole des Loisirs

Dates de parution :
Verte : Octobre 1996 (Réédition : Janvier 2008)
Pome : Septembre 2007

Nombre de pages :
Verte : 180 pages - Pome : 153
pages

--------------------------------------

POUR EN SAVOIR PLUS
SUR VERTE...

Verte a obtenu en 1997 le Prix Tam-Tam J'aime lire décerné par le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.

Ce roman fait partie de la liste des ouvrages recommandés par le Ministère de l'Education Nationale pour le Cycle III.
Des exploitations pédagogiques pour la classe à partir de Verte sont aussi à découvrir
et


Un film d'animation de 26 min a été réalisé en 2002 par Serge Elissalde d'après le roman Verte ! Découvrez les fiches sur ce film éditées par le CNDP et

--------------------------------------

A LIRE DU MÊME AUTEUR...

LES YEUX D'OR


Edition Ecole des Loisirs- collection Medium
Janvier 2008

Lire les avis d'Ados.fr, Clochette et Livralire

---

SATIN GRENADINE


Edition Ecole des Loisirs- collection Medium
Mars 2004

Lire l'avis de Lily
et celui de Marianne T’Jampens

SANS MOI


Ed. de l'Olivier, septembre 1998
POCHE : Ed. Points, octobre 1999

Lire l'avis d'Emjy
et celui de Pascale Arguedas

---

LE SAC À MAIN


Ed. Estuaire, octobre 2004
POCHE : Ed. Points, novembre 2006

Lire l'avis de Lily
et celui de Malice


Verte
et
Pome

de Marie Desplechin

Genre : Roman

Thèmes : Sorcier/Sorcière - Humour - Merveilleux -
Relations parent/enfant - Grand-mère - Famille - Amitié

Âge : de 9 à 12 ans

C'est l'histoire de "Verte" une petite fille de 11 ans et qui ne sait rien faire en sorcellerie. Sa mère, Ursule, veut absolument le lui apprendre car elle est sorcière. Mais Verte, elle, elle ne veut que se marier et être normale car elle ne veut pas être comme sa mère et rester seule. En fait, Verte a vécu sans son père mais sa mère ne veut rien lui dire et lui expliquer car c'est son secret.
Un jour, sa mère Ursule décide d'envoyer Verte tous les mercredis chez sa grand-mère Anastabotte, qui est aussi une sorcière, pour avoir des leçons de sorcellerie. Dans sa cave, Anastabotte lui montre le tour de sorcellerie qui s'appelle l'ombre bleue qui est une fumée qui est envoyée sur la personne que l'on veut et qui l'enlève et peut l'envoyer dans un autre endroit. Anastabotte demande à Verte à qui elle veut envoyer l'ombre bleue et Verte décide de l'envoyer à Soufi, un garçon de sa classe qui est amoureux d'elle, et qui est en plein match de foot !
Après ce premier cours, Verte a des résultats excellents car elle arrive à casser toute la vaisselle après une dispute avec sa mère !
Ensuite, Verte comprend qu'elle est devenue une sorcière et qu'elle ne peut rien faire. Alors, Verte va tout raconter à Soufi mais il reste quand même ami avec elle.Le mercredi d'après, Anastabotte demande à Verte ce qu'elle veut faire comme première opération de magie et Verte lui dit qu'elle veut retrouver son père.Est-ce que Verte retrouvera son père avec la magie ? Et que va dire sa mère Ursule ?

Pome est la suite de Verte. Il y a toujours sa mère Ursule, sa grand-mère Anastabotte, et aussi son père Gérard. On rencontre un nouveau personnage, le papi Raymond, qui est le père de Gérard et qui est amoureux d'Anastabotte.
Verte s'ennuie car elle est toute seule et personne ne sait qu'elle est une sorcière sauf sa mère, sa grand-mère et son ami Soufi.
Mais un jour, il y a une nouvelle fille qui vient habiter dans le même immeuble à côté de chez elle. Elle s'appelle Pome. Elles deviennent très amies et c'est normal car Pome est aussi une sorcière comme elle. En effet, un jour dans la cour de l'école, Verte et Pome se rendent compte qu'elles voient des homoncules, des petites bêtes qui s'entendant bien avec les oiseaux mais que seules les sorcières peuvent voir. Cela veut dire qu'elles sont sorcières toutes les deux !
Un jour, Pome et Verte jouent au foot avec Gérard, le père de Verte. Mais Gérard tombe et se fait mal à la cheville. Pome et Verte réparent sa cheville en faisant un tour de magie mais elles croient que Gérard est étourdi alors qu'il a tout entendu ce qu'elles disaient. Le secret de sorcière de Verte et Pome sera-t-il révélé ? Que dira Gérard, le père de Verte ?

J'ai adoré ces deux livres ! Ils sont super et passionnants car il y a plein de tours de sorcellerie et de bonnes amitiés entre Verte, Soufi et Pome. Il faut lire ces deux livres si vous ne les connaissez pas ! En plus, ce qu'il y a de bien dans ces romans, c'est que, à chaque partie, il y a un nouveau personnage qui parle et qui nous raconte l'histoire. Comme ça on voit bien ce que chacun pense.

A plus les amis !


mercredi 17 septembre 2008.
In Lecture & Cie

--------------------------------------------------------------------

LE DEBUT DE VERTE :

--------------------------------------------------------------------

POUR EN SAVOIR PLUS SUR MARIE DESPLECHIN :

Née le 7 janvier 1959 à Roubaix, Marie Desplechin, qui a suivi des études de lettres, est une journaliste (elle publie régulièrement des articles pour le service "Culture" du magazine L'Express) et un auteur reconnu de romans et nouvelles pour adultes et enfants mais aussi de scénarios de films (comme Le voyage en Arménie de Robert Guédiguian. Elle est par ailleurs la soeur du cinéaste Arnaud Desplechin.

A lire le très intéressant livret sur Marie Desplechin édité par l'Ecole des Loisirs en 2005 dans la collection "Mon écrivain préféré" par Sophie Chérer.

Pour commander gratuitement le livret, remplir le formulaire de l'Ecole des Loisirs

Nathalie, la maman de Lucien

Vos commentaires sur Le Roman de Renart :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.