JEUNESSE

Accueil > Jeunesse > La Déclaration - Gemma Malley
En bas de page, laissez vos commentaires sur ce roman !


© Photo de couverture : Prisca Martaguet - Editions Naïve

Editions Naïve, Collection Naïveland, septembre 2007.
366 pages

Âge : à partir de 13 ans

-----------------------------------

A LIRE :

Une Interview de Gemma Malley
sur Bibliosurf

et d'autres avis :

Book'in
Chez Clarabel
Dans le sac d'Olga
Eliabar et les filles
Happy Few
Mots en bouche
Sitartmag
Ricochet

r
La Déclaration : l'histoire d'Anna
Titre original : The Declaration, Anna's Story

de Gemma Malley
– Traduit de l'anglais par Nathalie Peronny

« 11 janvier 2140. Mon nom est Anna. Je ne devrais pas être là.
Je ne devrais même pas exister. Et pourtant j'existe. »

Avec son premier roman, Gemma Malley nous transporte dans une société futuriste où les humains ont la possibilité de vivre éternellement en suivant un traitement de Longévité. Seulement, pour accéder à l'éternité, il leur faut signer la Déclaration c'est-à-dire renoncer à procréer, et ce, pour éviter la surpopulation de la planète. Mais certains défient cette loi en mettant clandestinement des enfants au monde. Anna est l'une de ces enfants, mais malheureusement, retrouvée dès son plus jeune âge par les redoutables Rabatteurs, elle vit depuis enfermée – comme beaucoup d'autres qui n'auraient pas dû naître – au Foyer de Grange Hall et y reçoit un véritable endoctrinement mené par une main de fer : la cruelle Mrs Pincent. Depuis son arrivée dans ce pensionnat, comme tous les Surplus, ces enfants illégaux, Anna y apprend durement à devenir Utile afin d'expier sa Faute d'être née. Et à quoi aspire cette jeune fille modelée, à l'âge quinze ans ? Devenir un Bon Élément afin de pouvoir servir une famille de Légaux. Mais l'arrivée d'un nouveau Surplus nommé Peter va bouleverser sa vie...

Un véritable coup de coeur pour ce roman d'anticipation passionnant, qui nous présente un "Meilleur des Mondes" terrifiant où la jeunesse y est sacrifiée au profit d'un désir d'immortalité... Les personnages d'Anna et Peter – comme tous ces jeunes Surplus, victimes de ce système déshumanisant – sont si touchants et attachants qu'il est difficile de les quitter ! D'ailleurs, j'ai hâte de les retrouver dans La Résistance : l'histoire de Peter, prochain tome, qui sortira en novembre 2008 !

Merci Clochette pour cette très belle découverte !

Marie.
Dimanche 20 avril 2008.
In Lecture & Cie

Vos commentaires sur La Déclaration :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
WebAnalytics