© Laurent Besson - Editions Albin Michel Jeunesse
Editions Albin Michel Jeunesse,
Collection
Wiz. Suspense, janvier 2008
362 pages
Âge : à partir de 14 ans
------------------------------------
Merci Mlle Orely
pour cette belle découverte !
------------------------------------
Mes prochaines lectures,
côté Jeunesse
:
|
r
La Disparition
d'Anastasia Cayne
Titre original : As Simple as Snow
de Gregory Galloway
– Traduit de l'anglais (américain) par Nathalie Peronny –
« Elle était une énigme... »
La jeune Anastasia Cayne, de son vrai prénom, Anna, disparaît un jour mystérieusement sans laisser de traces... Son petit ami, désemparé par sa disparition mais aussi persuadé qu’Anastasia n’est pas morte mais qu’elle s’est enfuie, pense qu’il peut la retrouver…
« Anna était d'une curiosité insatiable. Elle lisait sans arrêt, elle écoutait de la musique, regardait des tonnes de films et était constamment sur le Net pour se chercher de nouveaux bouquins à lire, de nouveaux disques à écouter, de nouvelles choses à voir. Il n'existait rien au monde qu'elle n'ait pas envie de connaître. Je voyais mal quelqu'un doté d'une telle soif d'explorer le monde tout faire pour le quitter. Ça ne collait pas. »
Pour essayer de percer cette disparition troublante, voilà notre jeune lycéen revenir sur sa rencontre avec cette adolescente, originale, atypique, cultivée, passionnée et sur sa relation avec celle qui bouleversera sa vie puisqu’elle l'initiera à la littérature, la musique mais aussi à l’amour… Mais difficile pour lui de saisir l'énigmatique Anastasia qui entretient le goût du mystère avec ses manies d’écrire de fausses nécrologies sur les personnes qu’elle rencontre, et d’envoyer des messages codés.
Comme son héroïne, ce roman original est emprunt de mystère. Et comme le narrateur, ce jeune amoureux fasciné par Anastasia, le lecteur recherche – désespérément – dans cette histoire, tel ou tel détail qui pourrait expliquer cette disparition si étrange… et se prend à essayer de trouver des indices jusque dans ce que l'adolescente a laissé : son carnet de fausses nécrologies, ses messages, ses codes secrets et même ses lectures et ses compilations de musique… des indices qui pourraient permettre de la retrouver… car tout comme son petit ami, le lecteur ne peut se résoudre à la disparition tragique de cette adolescente si originale et si énigmatique.
Il faut savoir que la fin du roman n'apporte pas tous les éclaircissements escomptés… mais le fait de ne pas dévoiler le mystère qui entoure Anastasia et sa disparition donne aussi tout son charme à ce roman.
A noter une petite déception : le titre en français... pourquoi La Disparition d’Anastasia Cayne ? Pourquoi ne pas avoir simplement traduit le titre original, As Simple as Snow, qui est porteur de sens ?
Marie.
Vendredi 07 mars 2008.
In Lecture & Cie
D'AUTRES AVIS :
Chez Claire (bis) - Choisir un livre
Le blog des minots - Ricochet - Sitartmag |