© Marc Boutavant - Editions Albin michel jeunesse
Editions Albin Michel Jeunesse, avril 2008.
242 pages
Âge : à partir de 13 ans
~ - ~ - ~ - ~
A LIRE D'AUTRES AVIS :
Book'in
Chez Clarabel - Chez Gaëlle
Choisir un livre - Lily et ses livres
~ - ~ - ~ - ~
A SAVOIR :
Une deuxième édition de Ne t'inquiète pas pour moi existe chez Albin Michel, pour les adultes :
|
a
Ne t'inquiète pas pour moi
Titre original : Life on the Refrigerator Door
d'Alice Kuipers
– Traduit de l'anglais (américain) par Valérie Le Plouhinec –
Un roman épistolaire déchirant
Ne t'inquiète pas pour moi par sa forme narrative pourrait paraître au premier abord léger. Dans ce roman original, nous y suivons ainsi la vie d'une mère et de sa fille par le biais de leur correspondance. Toutes les deux communiquent par petits mots interposés, collés sur le frigo puisqu'elles ne font que se croiser, l'une étant très occupée par son métier de médecin obstétricien et l'autre par sa vie d'adolescente.
Dans cette correspondance par Post-it, nous y trouvons bien sûr des listes de course, des rappels de la maman « N'oublie pas ta clé ! », « Range ta chambre », des demandes de sa fille, Claire : « Tu peux me laisser 10 dollars, maman ? », etc. Mais rapidement, dans cette communication quotidienne ordinaire s'introduit de la gravité et de la profondeur lorsque la maman tombe malade...
« Claire, mon coeur, j'ai rendez-vous chez le médecin aujourd'hui. C'est ce que j'essayais de te dire. (...) J'ai remarqué que j'avais une boule au sein droit. Finalement, j'ai pris rendez-vous. Je voulais te le dire avant d'y aller, mais je n'en ai pas trouvé l'occasion. Je ne crois pas que ce soit inquiétant, donc s'il te plaît ne t'en fais pas une montagne.
Je t'aime, ma chérie.
Maman
»
A partir du moment où le cancer s'immisce dans leur relation, la lecture de leur correspondance émouvante – pleine de tendresse et d'amour – se fait la gorge de plus en plus serrée...
Ne t'inquiète pas pour moi est un roman poignant que l'on commence sans se douter que l'on ne pourra le lâcher avant de l'avoir fini, et ce, au bord des larmes.
Marie.
mercredi 21 mai 2008.
In Lecture & Cie |