JEUNESSE

Accueil > Jeunesse > Ados > Au pays des pierres de lune - Tania Sollogoub
En bas de page, laissez vos commentaires sur ce roman !


© Ill. de couverture : Hélène Millot - Éd. Ecole des loisirs, 2011

Éditions École des Loisirs, Collection Médium, septembre 2011

--------------

DU MÊME AUTEUR :
un livre qui me tente beaucoup !

Il y avait
un garçon de mon âge
juste en dessous de chez nous
[+]


Éd. Ecole des loisirs, coll. Médium, 2008
Visionner une interview de l'auteur


Au pays des pierres
de lune
[+]

de Tania Sollogoub

Au pays des pierres de lune est un magnifique roman du souvenir, celui précieux de l'enfance, à travers le récit de sa narratrice qui, devenue adulte, se rappelle l'année de ses treize ans... Elle se souvient en particulier de ses délicieuses vacances passées à Boulogne-Billancourt chez une grand-mère mémorable – comme son excentricité ! – au milieu d'une accueillante et attachante communauté d'immigrés russes – composée en partie de sa « Babou », ses arrière-grands-parents Didia et Babouchka, son oncle Igor et sa tante Galia. Tous se retrouvent le soir, avec effusions de joie, pour manger, boire, parler, rire, danser... C'est dans cette atmosphère chaleureuse que cette petite héroïne se remémore alors sa rencontre inoubliable avec son cousin Boris... et de nous faire renaître avec éclat les émois du premier amour, le plus intense qui soit, même à sens unique...

« Quand il neigeait à Boulogne, tous les Russes de l'immeuble étaient heureux. C'était la fête. Ma grand-mère débarquait dans ma chambre à sept heures du matin. « Debout là-dedans ! hurlait-elle. Regarde ! » Elle ouvrait les volets d'un geste magistral pour me montrer le ciel blanc. « Il neige ! Habille-toi ! Vite ! » Babou n'était pas une grand-mère ordinaire. Elle me racontait que les yeux des filles, en Russie, brillaient comme le reflet de mille pierres de lune dans la nuit. Les garçons les aimaient, ils les embrassaient, puis ils les oubliaient. C'est l'hiver de mes treize ans qu'à mon tour j'allais découvrir l'amour. Il s'appelait Boris. Il avait les yeux bleus et quelque chose au milieu qui me donna envie d'y plonger. » Quatrième de couverture de l'ouvrage.

Partir Au pays des pierres de lune, c'est l'assurance d'un magnifique voyage – riche en rencontres et chargé en émotions – qui marque assurément de son empreinte nostalgique le lecteur qui l'entreprend. A conseiller sans retenue !

Marie.
Vendredi 30 septembre 2011.
In Lecture & Cie

Vos commentaires sur Au pays des pierres de lune :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.