LITTERATURE DE JEUNESSE

Accueil > Littérature de jeunesse > Petits loups > Avec moi, c'est comme ça - Nadine Brun-Cosme et Magali Le Huche


Ill de couv : Magali Le Huche
© Père Castor-Flammarion, 2012

Éditions Père Castor-Flammarion, Collection Les albums du Père Castor

Nombre de pages : 24 pages
Format : 19,5 x 24 cm
Prix : 10 €

-------------

UNE AUTRE IDÉE D'ALBUM
À LIRE PAR LES PAPAS :

Celle de l'album d'Emile Jadoul mettant en scène un papa toujours très pressé qui ne sait faire que des câlins express à son petit lapin. D'ailleurs ce dernier le surnomme « P.G.V. » : Papa à Grande Vitesse, c'est dire ! Et il a vraiment envie de l'arrêter un peu. Et s'il brandissait tout simplement un panneau « stop ! » ?

CÂLIN EXPRESS


Éd. École des loisirs, coll. Pastel, 2011
LIRE MON AVIS SUR CET ALBUM


Avec moi,
c'est comme ça

Texte de Nadine Brun-Cosme
Illustrations de Magali Le Huche

En l'absence de Maman qui est sortie au cinéma, c'est Papa qui s'occupe de la petite Clara. Oui, ce soir, il va lui faire prendre son bain, son repas et la coucher. Mais la petite fille, habituée à ce que ce soit sa mère qui soit présente, trouve qu'il ne fait rien comme elle : le bain est un peu froid, la purée trop salée, le pyjama à l'envers... Avec son papa, tout est différent, mais c'est ça aussi qui est amusant. Car avec lui ce n'est pas une mais deux histoires du soir, et non pas un mais trois bisous avant de s'endormir... si ce n'est pas chouette, ça !


Magali Le Huche © Père Castor-Flammarion, 2012

Voilà une très jolie histoire de tendre complicité entre une petite fille et son papa ! Comme il est plaisant d'observer cette petite Clara reprendre continuellement son papa pour lui expliquer qu'il fait un peu tout de travers car « Avec maman, c'est... », et de voir comment, lui, arrive toujours à rattraper la situation d'une manière amusante, en répondant à son amour d'enfant : « Avec moi, c'est comme ça... ». Au texte simple et efficace de Nadine Brun-Cosme, jouant sur la répétition du dialogue attendrissant entre la petite fille et son papa, se superpose les illustrations colorées et pleines d'espièglerie de Magali Le Huche, qui ajoutent sans conteste une dose de bonne humeur à cette charmante histoire. Un album tendre, drôle, exquis, à mettre évidemment entre les mains des papas pour la lecture du soir des petits !

Marie.
Lundi 5 mars 2012.
In Lecture & Cie