LITTERATURE DE JEUNESSE

Accueil > Littérature de jeunesse > Apprentis lecteurs > Bazar Circus - Carl Norac et Isabelle Chatellard


Illustration de couverture : Isabelle Chatellard
© Didier Jeunesse, 2013

Éditions Didier Jeunesse
Collection Contes musicaux
, mars 2013

Pagination : 48 pages
Format : 26,5 x 26,5 cm
Durée du disque : 40 min
Prix : 23,80 €

-------------

UN EXTRAIT...
d'autres extrait sur le site Didier Jeunesse

-------------

Découvrir sur le site d'Isabelle Chatellard, le making-of de Bazar Circus !

-------------

Quel plaisir de retrouver avec El Toutou, le « Ti chien » à la mine patibulaire d'Isabelle Chatellard ! Il y a quelques mois, nous avions déjà rencontré cet irrésistible canin dans Mon ti chien [+] ! Cet ouvrage, réalisé comme un carnet de croquis, aussi beau qu'amusant, le mettait à l'honneur dans une histoire qui avait vraiment du chien, signée évidemment Carl Norac.


Didier Jeunesse, octobre 2012


Bazar Circus



Un conte musical de Carl Norac,
dit par Dominique Pinon,
mis en scène par Isabelle Chatellard
– pour visiter son site : www.isabellechatellard.com

et mis en musique par David Pastor
avec les morceaux de Khatchatourian, Rimsky-Korsakov, Chostakovitch, Rachmaninov, Milhaud, Satie et Monti

Ce soir est un grand soir pour les saltimbanques du Bazar Circus, le roi s'est invité à leur représentation ! Mais il faut avouer que c'est la panique en coulisses car Sa Majesté est connu pour être un spectateur difficile à dérider. Pour essayer de lui plaire, la troupe a donc décidé de se surpasser.
Malheureusement, à trop vouloir en faire sur la piste, chacun rate sa prestation – sauf bien sûr El Toutou, l'irrésistible chien parlant, puisque le roi a presque ri de son numéro de causeur rigolo ! La catastrophe est vraiment atteinte avec Angelo, lors de son attraction de l'homme-canon. Pour impressionner le roi mais aussi la belle dompteuse Gala, cet acrobate a été imprudent : il a mis beaucoup trop de poudre dans son canon. Résultat, il est envoyé si loin (il en troue même le chapiteau) qu'il ne retombe pas !
Le roi, furieux du grand bazar auquel il vient d’assister, décide de bannir le cirque de son royaume. Mais même en exil, aidée par son fameux El Toutou, Gala ne désespère pas de retrouver son amoureux évaporé dans les airs...


Isabelle Chatellard © Didier Jeunesse, 2013

Avec ce nouveau titre, les éditions Didier Jeunesse nous offre une place de choix pour assister au « spectacle » musical absolument époustouflant de Carl Norac et d'Isabelle Chatellard se déroulant dans l'univers non moins magique et fascinant du cirque, avec ses figures emblématiques – celles du clown, de l’acrobate, du dompteur… – et ses célèbres musiques russes festives, beaucoup de cuivres, choisies avec soin par David Pastor, celles de Chostakovitch (Valse, Foxtrot), de Khatchatourian (Gopak, Danse du sabre), de Rachmaninov (Vocalise), de Rimsky-Korsakov (Vol du bourdon).
Sur la piste aux étoiles, les numéros de la charmante troupe de saltimbanques, mis en valeur par les illustrations magnifiquement cadrées d’Isabelle Chatellard, raviront petits et grands et les feront frémir à coup sûr lorsqu’ils tourneront, comme on le sait, à la catastrophe. En coulisses, l'histoire de la belle dompteuse Gala et de son amoureux Angelo racontée avec poésie par Carl Norac, en émouvra plus d'un, c’est certain. Un régal de lecture et d’écoute ! Applaudissements également au comédien Dominique Pinon, qui avec sa voix chaleureuse porte avec beaucoup d’allant ce conte chaleureux tout à fait merveilleux. Un de mes préférés de la collection.

Découvrez une autre et belle histoire d'amour signée Carl Norac et Isabelle Chatellard : Rendez-vous sous la lune

Marie.
Dimanche 5 mai 2013.
In Lecture & Cie