LITTERATURE DE JEUNESSE

Accueil > Littérature de jeunesse > Petits loups > Ce n'est pas mon chapeau - Jon Klassen

Jon Klassen © Milan jeunesse, 2013

Éditions Milan jeunesse,
Collection Albums 4-7 ans

Nombre de pages : 40
Format : 29 x 20 cm
Prix : 12,90 €

-------------

A LIRE AUSSI...


éd. Milan jeunesse, 2012

Lire mon avis sur cet album

-------------

On dit « Chapeau ! » à Jon Klassen, qui vient de remporter avec Ce n'est pas mon chapeau, la fameuse médaille Randoph Caldecott !

Et cet artiste canadien fait un coup double en obtenant une autre mention avec l'album Extra Yarn de Mac Barnett qu'il a magnifiquement illustré... vivement sa traduction et sa sortie en France !


Feuilleter l'album ICI et LA


Ce n'est pas mon chapeau [+]
– Adaptation française de Jacqueline Odin –

Texte et illustrations de Jon Klassen

Décidément, Jon Klassen ne cesse de nous faire rire aux éclats avec ses drôles d'histoires de chapeau excellemment illustrées... Après Je veux mon chapeau paru l'année dernière, voici que paraît aujourd'hui Ce n'est pas mon chapeau ! Jon Klassen nous y présente un sacré petit poisson qui n'a vraiment pas froid aux yeux – ou qui est franchement inconscient : il se pavane là, tout fier, avec un minuscule chapeau melon qu'il vient de dérober à un énorme poisson alors que celui-ci dormait...


Jon Klassen © Milan jeunesse, 2013
Plus d'images

Le petit malin est persuadé que sa victime ne s'apercevra JAMAIS de la disparition de son chapeau, et quand bien même, qu'il ne pourra JAMAIS le retrouver puisqu'il file se cacher dans l'endroit le plus sûr des fonds marins, au milieu de plantes épaisses, hautes et serrées... Seulement, il ne se rend pas compte que pendant qu'il nous parle avec un peu trop d'assurance, l'énorme poisson à qui il a volé son chapeau, lui, s'est réveillé, et aidé par un crabe délateur, le suit à la trace. Aïe, aïe, aïe, il le rattrape même dangereusement !


Jon Klassen © Milan jeunesse, 2013
Voir la bande annonce (en VO) de cet album

Voilà une histoire irrésistible qui se termine en queue de poisson pour celui qui se croyait le plus malin ! Avec sa manière hilarante de proposer un décalage entre la narration autour de son petit poisson-voleur et ses images qui racontent tout autre chose, Jon Klassen nous offre une course-poursuite tragi-comique jubilatoire. De l'humour plein les pages, pour un régal de lecture !

Marie.
Lundi 11 février 2013.
In Lecture & Cie