LITTERATURE DE JEUNESSE

Accueil > Littérature de jeunesse > Petits loups > Charles à l'école des dragons - Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin
En bas de page, laissez vos commentaires sur cet album !


© Ill de couv : Philippe-Henri Turin - Éd. Seuil Jeunesse, 2010

Éditions Seuil Jeunesse

Pagination : 48 pages
Format : 27 x 38,5 cm
Prix : 19,80 €

-------------

POUR TOUT SAVOIR
SUR LES DRAGONS...

Un bestiaire, (toujours) superbement illustré par Philippe-Henri Turin, qui présente de façon très complète l'univers de ces créatures fantastiques.

Tendres dragons [+]

Auteur : Sylvie Chausse
Illustrateur : Philippe-Henri Turin


Ed. Belin jeunesse, 2007
Quelques extraits ICI

Et aussi l'encyclopédie Brûlis, crachouillis et autres dragonneries (éd. Belin jeunesse, 2008) faite dans la continuité de Tendres dragons...


Charles
à l'école des dragons

une histoire d'Alex Cousseau
illustrée par Philippe-Henri Turin

C'est dès l'image de couverture de ce grand album que je suis tombée d'amour pour ce dragonnet à l'air abattu, imaginé et dessiné par l'illustrateur Philippe-Henri Turin, qui, haut perché sur un rocher surplombant les nuages, regarde avec tristesse les oiseaux voler dans le ciel. Charles, de son prénom, est effectivement bien malheureux : il n'arrive pas à voler, ni même à cracher du feu ! C'est dire s'il est la risée de son école, lui, ce vilain petit dragon tout maigrichon, avec ses ailes de géant dont il ne sait se servir et ses pieds si larges qu'ils le rendent maladroit. Pauvre Charles, qui pourrait bien l'aider ?


© Philippe-Henri Turin - Éd. Seuil Jeunesse, 2010

Gros coup de cœur pour cet album initiatique mettant en scène un dragon vraiment unique ! Car, Charles a une âme de grand poète (d'ailleurs son prénom, il le doit à un certain Baudelaire, parce qu'Alex Cousseau a pensé à L'Albatros en le découvrant...) et « cracher des mots » plutôt que du feu, c'est plutôt du jamais vu pour un dragon de son espèce, d'où les railleries continuelles de ses camarades... Il n'empêche que Charles, qui n'arrive ni à voler, ni à cracher du feu, a vraiment un don pour écrire des poèmes très inspirés qui sont tout à fait exquis. Lisez un peu : « J'ai le corps d'une gazelle mais je suis un dragon. Regardez bien mes ailes, écoutez mon jargon... Voyez mes pieds pareils à deux grosses pastèques, N'importe quel orteil je le transforme en steak. »
Il faudrait tout de même que ce petit Charles ait le courage de prendre son envol ! Ou qu'on le pousse un tout petit peu à déployer ses superbes ailes de géant. Je ne vous dévoilerai pas l'excellente chute (et il y a réellement une chute, au sens propre du terme...) de cette histoire tendre et poétique, qui parlera sans aucun doute à beaucoup d'enfants, comme Charles, qui ne sont pas du tout sûr d'eux.
Quant au grand format de l'album (27 x 38,5 cm quand même ! Mais il fallait bien ces immenses dimensions pour accueillir un dragon tel que Charles avec ses ailes gigantesques !), il met vraiment en valeur les époustouflantes illustrations de Philippe-Henri Turin : que de détails et de couleurs flamboyantes ! En un mot (ou presque) : cet album est somptueux !

Marie.
Dimanche 5 septembre 2010.
In Lecture & Cie

Vos commentaires sur Charles à l'école des dragons :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.