LITTERATURE DE JEUNESSE

Accueil > Littérature de jeunesse > Petits loups > Colia et le chapeau de cow-boy - Méloëe Ballandras et Aurélie Guillerey
En bas de page, laissez vos commentaires sur cet album illustré !


© Ill. de couv : Aurélie Guillerey - Éd. Père Castor-Flammarion, 2011

Éditeur : Père Castor-Flammarion
Collection : Les albums du Père Castor

Pagination : 32 pages
Format : 220 x 240 mm
Prix indicatif : 10 €

-------------

À DÉCOUVRIR AUSSI
DANS LA MÊME THÉMATIQUE :

BILLY LE MÔME [+]

Auteur : Françoise de Guibert
Illustrations : Ronan Badel


Ed. Thierry Magnier, 2011

-------------

À NE PAS MANQUER
D'AURÉLIE GUILLEREY :

BONSOIR
PORTEMANTEAU
[+]


Ed. JBZ & Cie, 2010
Des extraits sur le flickr de l'illustratrice

Une histoire sans parole, pleine de fantaisie, celle d'un portemanteau qui s'anime à mesure que les habitants de la maison rentrent et le recouvrent de vêtements et d'accessoires en tout genre... jusqu'à réellement prendre vie et se carapater. Un album graphique de toute beauté.


Colia et le chapeau
de cow-boy

de Méloëe Ballandras
illustré par Aurélie Guillerey

pour visiter son site : http://aurelieguillereysite.free.fr/site/

Le jeune Colia rêve de devenir un véritable cow-boy. Or, un cow-boy avec une chapka, ça n'existe pas ! Non, pour accomplir son rêve, il faudrait à ce petit russe un chapeau adéquat. Mais comment s'en procurer un, lorsque l'on habite en Sibérie ? « C'est facile ! Envoie un message au pays des cow-boys, suggère Yacha, ils t'offriront un de leurs chapeaux en retour ».
Colia s'applique alors à expédier sa lettre, grâce à un petit avion – construit par son super génie d'ami –, qu'il envoie dans les airs, telle une bouteille à la mer, en croisant les doigts pour qu'elle trouve son destinataire.
Quelques semaines plus tard, Colia reçoit un chapeau, mais pas celui auquel il s'attendait ! Alors il renvoie un autre avion...


©
Aurélie Guillerey - Éd. Père Castor-Flammarion, 2011

Décidément, on craque pour les histoires de cow-boys. Après celle d'un vrai garçon du Far West, Billy le môme, amateur de crêpes, crayonné avec fantaisie par Ronan Badel, voici celui d'un petit bonhomme rêveur, ô combien irrésistible avec sa chapka rouge ! On aimerait d'ailleurs bien le rassurer : un cow-boy avec une chapka, ce n'est certes pas banal, mais qu'est-ce que c'est ravissant ! Mais laissons ce joyeux petit garçon rechercher le chapeau de cow-boy de ses rêves, c'est tellement attendrissant la façon dont il s'y prend. D'autant plus que ça fonctionne puisque il va bientôt collectionner des couvre-chefs du monde entier, et se faire en même temps plein d'amis.

On dit « chapeau ! » à Méloëe Ballandras et Aurélie Guillerey, pour cet album à quatre mains plein de charme et de candeur. On aime cette jolie histoire d'amitié et de partage par-delà les frontières (la correspondance spontanée des enfants vaut le détour !) qui se dessine derrière celle de la quête du fameux chapeau de cow-boy. Et on admire le travail de l'artiste Aurélie Guillerey qui nous offre de joyeuses illustrations colorées, au style tendrement naïf. Exquis.

A noter que l'auteur Méloëe Ballandras, également comédienne et metteur en scène, travaille actuellement à l'adaptation théâtrale de cette charmante histoire de petit cow-boy. Affaire à suivre de près.

Marie.
Mardi 12 avril 2011.
In Lecture & Cie

Vos commentaires sur Colia et le chapeau de cow-boy :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.