LITTERATURE DE JEUNESSE

Accueil > Littérature de jeunesse > Ados > Je m'appelle Mina - David Almond
En bas de page, laissez vos commentaires sur ce roman !


© Éd. Gallimard-Jeunesse, 2012

Éditions Gallimard-Jeunesse,
janvier 2012

Nombre de pages : 318
Format : 20,5 x 14 cm
Prix : 14,50 €

-------------

Après Skellig, j'ai très envie de découvrir le roman graphique de David Almond qui a reçu le prix Sorcières en 2011 [+], dans la catégorie romans ados...

LE SAUVAGE [+]

écrit par David Almond,
illustré par Dave McKean


Ed. Gallimard-Jeunesse, 2009


Je m'appelle Mina
– Traduit de l'anglais par Diane Ménard –

de David Almond
Pour visiter son site : www.davidalmond.com

Je m’appelle Mina et j’adore la nuit tout semble possible la nuit quand le reste du monde est endormi est le journal intime que tient une fillette d'une dizaine d'année, pleine d’esprit, à l’imagination débordante… de mots ! Oui, Mina Mckee, cette petite fille si attachante, vivant seule avec sa mère depuis la mort de son père, aime écrire en se laissant porter par les mots. D’ailleurs, elle déclare dès les premières pages de son journal : « Les mots devraient flâner et vagabonder. Ils devraient voler comme les chouettes, voleter comme les chauves-souris,  et se faufiler comme les chats. Ils devraient murmurer, crier, danser et chanter. » Ecrire, pour elle est un véritable voyage… et la lire l’est également pour nous, lecteurs !


© David Almond pour le texte / © David McDougall pour le graphisme - Éd. Gallimard-Jeunesse, 2012
Feuilleter l'ouvrage

Mina aime les mots et jouer avec leur sonorité. C'est avec une totale liberté qu'elle noircit les pages de son carnet, en écrivant des poèmes, en s'inventant des exercices d'écritures épatants, ou encore en racontant à la troisième personne l'histoire de sa jeune vie... C’est beau, poétique, vivant, profond, et très fort ! Car derrière ses écrits, on découvre une petite fille sensible, solitaire, qui nous touche énormément. Une petite fille peinée par la disparition de son père qui se pose beaucoup de questions sur la vie, la mort, l'écriture, l'école, les oiseaux...
Mina est dans son monde, et se tient, bon gré mal gré, à l’écart des autres. Son temps,
elle le passe perchée dans l’arbre de son jardin, où elle aime se réfugier, seule. Pourtant sa mère l’a prévenue, un jour, elle aura envie d’aller vers les autres. Peut-être vers ce jeune et étrange garçon qui vient d’emménager avec sa famille dans la maison voisine ? C'est une question qui nous donne immanquablement envie de plonger dans le premier roman de David Almond : Skellig, dont Je m’appelle Mina en est aujourd’hui le formidable prequel !

Marie.
Jeudi 2 février 2012.
In Lecture & Cie

Vos commentaires sur Je m'appelle Mina... :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.