JEUNESSE

Accueil > Jeunesse > La plus belle fille du monde - Agnès Desarthe
En bas de page, laissez vos commentaires sur ce roman !


© Ill. de couverture : Sereg - Éd. Ecole des loisirs

Éditeur : L'École des Loisirs
Collection : Médium

Date de parution : 29 octobre 2009

Nombre de pages : 163 pages
Prix : 9 euros

--------------

DU MÊME AUTEUR :
trois autres romans à découvrir absolument !

Comment j'ai changé ma vie [+]


Éd. Ecole des loisirs, Coll. Neuf, 2004

Lire l'avis de Lucien sur notre site !

et

Je ne t'aime pas Paulus [+]
Je ne t'aime toujours pas Paulus
[+]


Éd. Ecole des loisirs, Coll. Médium, 1991 et 2005

Lire l'avis de Carole Garcia
et celui de Pascale Pineau


La plus belle fille
du monde

d'Agnès Desarthe
pour visiter son site : www.agnesdesarthe.com

Genre : Roman

Âge : À partir de 13 ans

Thèmes : Amitié - Adolescence - Identité - Ecriture

La vie, l'école, les copains, et la plus belle fille du monde...

Sandra Walser, quatorze ans, rêve de devenir romancière. La voilà même déjà en train d'écrire. Si cette jeune élève de seconde se fait la narratrice de son premier livre – celui-là même que nous lisons –, elle n'en tient pas le rôle principal. Non, celle qui en est l'héroïne, c'est une personne extraordinairement belle, plus belle même que Marilyn Monroe, l'icône absolue de la beauté. Cette superbe personne se nomme Liouba Gogol, et son arrivée au lycée a chamboulé l'existence de Sarah. Oui, la vie de notre narratrice s'écoulait pour ainsi dire paisiblement depuis de nombreuses années entre ses quatre super copains liés comme les Mousquetaires (c'est dire à quel point), sa famille et l'école jusqu'à ce que cette fille exceptionnellement parfaite et oui, en plus d'être belle, cette jeune fille est sympa, intelligente, discrète... bref, elle a tout pour elle ! fasse son apparition...

Ce roman, comme sa narratrice, est tout à fait charmant. Sandra Walser est une héroïne même si celle-ci ne veut pas être considérée comme telle qui ne cesse de porter un regard pétillant sur son existence bancale d'adolescente avec son lot de questionnements, de doutes et de sentiments confus révélés par la splendide Liouba Gogol. J'ai ainsi aimé suivre le parcours intérieur de cette adolescente un peu perdue – mais qui ne l'est pas à 14 ans ? Surtout lorsque toute sa bande d'amis se désagrège soudainement à cause d'une fille, si belle soit-elle. Et j'ai adoré découvrir l'écrivaine en devenir qui se cachait derrière cette attachante narratrice. Celle-ci nous présente d'ailleurs de belles réflexions sur la création littéraire : son analyse très personnelle des différents procédés narratifs qui lui sont offerts pour raconter son histoire (digression, ellipse, etc.) prête immanquablement à sourire. En somme, La plus belle fille du monde est un roman très frais servi par une narration enjouée des plus agréables à lire que je vous invite à découvrir sans plus tarder !

Marie.
Vendredi 30 octobre 2009.
In Lecture & Cie

--------------------------------------------------

UNE AUTRE NOUVEAUTÉ D'OCTOBRE :

Mission impossible [+]


Éd. Ecole des loisirs, Coll. Mouche, octobre 2009

Un autre roman d'Agnès Desarthe vient aussi de paraître chez L'école des loisirs en octobre 2009 dans la collection Mouche. Son titre ? Mission impossible, un roman pour les plus jeunes lecteurs qui m'a aussi l'air charmant !

Lire l'avis de Clarabel,celui de MuLM
et celui d'Anne Loyer

Vos commentaires sur La plus belle fille du monde :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.