Musique de Camille Saint-Saëns
Histoire de Yann Walcker, illustrée par Marion Billet,
racontée par Enzo Enzo
Quelle mésaventure ! Ce matin, en baillant, le roi Maxime a avalé sans s'en rendre compte une grosse mouche. Depuis ça gargouille énormément dans son ventre – normal puisque la petite bête affolée essaie en vain d'en sortir. Autant dire que tout ce remue-ménage dans son estomac le rend un peu patraque... et d'une humeur de lion !
Oui, au grand dam de ses amis, Maxime aujourd'hui est grognon, ronchon, bougon, grincheux, furieux, coléreux... Tous sont décidés à le soulager du mal dont il souffre, que ce soit la grognonite, la ronchonite, la bougonite, la grinchosite, la furiosite, ou la colérite. Chacun y va de son remède : partie de chatouilles, promenade à cheval, plongée sous marine... mais rien n'y fait ! En revanche, la musique pourrait peut-être bien adoucir l'humeur rageuse de ce craquant petit Lion...
Voilà une histoire animalière réjouissante écrite spécialement pour les petits par le parolier Yann Walcker afin d'accompagner la célèbre œuvre musicale composée par Camille Saint-Saëns – interprétée ici par l'Orchestre du Capitole de Toulouse, sous la direction de Michel Plasson. Les illustrations tendres et colorées de notre artiste chouchou, Marion Billet, et la voix claire de la conteuse Enzo Enzo viennent également s'accorder à ce texte plein de drôlerie, en y ajoutant une note de couleurs et de gaieté.
Soit une conjugaison de talents pour une adaptation moderne réussie de cette œuvre orchestrale datant de deux siècles qui pour le coup prend un coup de jeune ! Un ravissement pour les oreilles des petits (et des plus grands) ou comment s'initier joyeusement à la musique classique. Applaudissements.