Gabriella Giandelli © Actes Sud junior,
2010
Éditions Actes Sud junior,
Collection Romans benjamin, octobre 2010
Pagination : 85 pages
Format : 12,5 x 18,5 cm
Couverture cartonnée
Prix : 11 €
-------------
LE DÉBUT DE L'HISTOIRE
DU PETIT ROBS
:
Juli Zeh © Actes Sud junior,
2010
|
Le Pays des hommes
de Juli Zeh
– Traduit de l'allemand par Brigitte Hébert et Jean-Claude Colbus –
Illustrations de Gabriella Giandelli
Depuis quelques temps, le jeune Robs passe ses journées le nez collé à la fenêtre. Qui attend-t-il ? Personne. C'est simplement la neige qu'il aimerait voir tomber, à l'approche de Noël. Un après-midi, las d'attendre la venue des flocons de neige, il s'endort. Et il rêve du personnage de son livre préféré sur le Groenland : Nitta. C'est une petite Esquimaude un peu particulière : elle est capable de faire venir la neige, pourvu qu'elle ne soit pas enrhumée...
Gabriella Giandelli © Actes Sud junior,
2010
Pour cette fin d'année, l'écrivain allemand Juli Zeh nous offre un très beau conte poétique sur l'origine de l'hiver en plongeant son jeune lecteur dans le rêve de son petit personnage Robs.
Les illustrations, pour cette version française, sont signées par l'artiste italienne Gabriella Giandelli, alors que pour la version originale, elles, avaient été confiées à Wolfgang Nocke. Et il est peu dire qu'elles sont d'un style bien différent : que de couleurs utilisées par l'artiste allemand (voir ici et là) ! Les superbes illustrations de Gabriella Giandelli, elles, par leur tonalité gris-bleuté, collent mieux, il me semble, à cette histoire qui nous livre rien moins que le grand secret de fabrication de la neige.
Le Pays des hommes est un conte hivernal féérique – premier roman pour la jeunesse de l'auteur de La Fille sans qualité – à ne pas manquer de lire avant l'arrivée des premiers flocons. C'est certain, à ce moment, tous les petits (et grands) qui auront, comme Robs, rencontré la petite Esquimaude Nitta, penseront à elle et à son don si précieux et se diront : « elle a réussi ! ».
Marie.
Lundi 2 novembre 2010.
In Lecture & Cie |