LITTERATURE DE JEUNESSE

Accueil > Littérature de jeunesse > Petits loups > Les engins de chantier - Emmanuelle Figueras
En bas de page, laissez vos commentaires sur cet album-documentaire illustré par des photographies !


© Mango-Jeunesse, 2012

Éditions Mango-Jeunesse,
Collection Qui sommes-nous ?

Nombre de pages : 64
Spécificité : couverture en mousse
Format : 250 x 300 mm
Prix : 13 €

-------------

À découvrir sur le même thème,
quatre
autres documentaires
– toujours des coups de ♥ !

Mon chantier à toucher [+]
illustré par Christian Guibbaud


Éd. Milan jeunesse, 2009

Un album cartonné avec des matières à toucher pour découvrir du bout des doigts l'univers du chantier.

-------

Les engins de chantier [+]
de Solène Bouton, illustré par Martin Desbat


Éd. Mango-Jeunesse, 2011

Un album cartonné très joliment illustré, avec des volets à coulisser pour obtenir plein d'explications sur le fonctionnement des engins de chantier...

et

Le chantier
de Sophie Amen, illustré par Aurélien Débat


Éd. Vengeur masqué, 2011
Voir des extraits

Un superbe album animé qui propose d'observer l'intérieur des engins d'un chantier, et de suivre toutes leurs activités grâce à une multitude de détails et de petits rabats à soulever.

et

Le chantier :
une histoire et des jeux avec Léna
[+]

de Benoît Delalandre, illustré par Hélène Convert


Éd. Nathan Jeunesse, 2011

Un documentaire ludique très séduisant avec des jeux et des questions d'observation à chaque page pour suivre attentivement la construction de la maison de la petite Léna...


Les engins de chantier [+]



d'Emmanuelle Figueras

Gros coup de cœur de mon petit entrepreneur en culottes courtes pour un documentaire passionnant sur les engins de chantier, récemment édité par Mango-Jeunesse. Cet album grand format (25 x 30 cm) signé Emmanuelle Figueras présente en action – et en photos, et c'est ça qui est super – ces machines aussi extraordinaires qu'impressionnantes (surtout le tombereau articulé : quelle maxi-photo pour un maxi-engin !) qui font l'admiration des petits. Quel plaisir d'identifier les pelleteuses qui creusent la terre, les camions énormes qui transportent les matériaux, les grues qui soulèvent les lourdes charges !


Emmanuelle Figueras © Mango-Jeunesse, 2012

Au-delà des impressionnantes photographies à admirer, cet album explique le fonctionnement et l'usage de tous ces engins de chantier – grue, tunnelier, tractopelle, haveuse, compacteur... – que l'on trouve sur les routes qu’ils aménagent, en ville où ils démolissent pour mieux rebâtir, mais aussi sous les montagnes et sous la mer où ils percent des tunnels, au fond des mines et dans les carrières, ainsi que dans les fleuves, les canaux et les ports... Chapitre après chapitre, la journaliste Emmanuelle Figueras entraîne les petits lecteurs en plein cœur de ces fameux chantiers en leur offrant une visite complète – très instructive – des lieux. Cet album-documentaire idéal pour les petits passionnés leur permettra de devenir incollables sur le sujet – d'ailleurs, un grand quiz est présent en fin d'ouvrage pour qu'ils s'amusent à tester leurs connaissances ! Une réussite.

Marie.
Mercredi 2 mai 2012.
In Lecture & Cie

-------------

Dans la collection Qui sommes-nous ?,
toujours d
'Emmanuelle Figueras
:

Les volcans [+]
Les étoiles et les planètes [+]
Les moyens de transport [+]
Les pompiers [+]


Éd. Mango-Jeunesse, 2008-2009-2011

-------------

À RECOMMANDER ENCORE...

Toujours sur le même thème, deux histoires de chantier, venues tout droit du Japon. Elles sont absolument irrésistibles.

Joyeux anniversaire ! et Il faut sauver le petit chat !

de Chihiro Nakagawa, illustré par Junji Koyose
adapté par Alain Serre –


Éd. Rue du monde, 2010 et 2012
Coll. Coup de cœur d'ailleurs

Joyeux anniversaire ! ou les aventures de petits lutins, qui à l'aide d'engins divers et variés réussissent leur mission : celle de préparer un succulent gâteau d'anniversaire pour un petit garçon qui fête ses trois ans. A forcément offrir pour cette grande occasion ! Et puis, voilà que dans Il faut sauver le petit chat ! ces minuscules bonhommes casqués et bottés reviennent pour une nouvelle mission : celle de retrouver un chaton égaré toujours avec leurs engins de chantier très efficaces ! Succès encore assuré auprès des petits loups.

Vos commentaires sur Les engins de chantier :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.