LITTERATURE DE JEUNESSE

Accueil > Littérature de jeunesse > Jeunes lecteurs > Les Malheurs de Sophie - Sophie de Ségur, illustré par Sophie de La Villefromoit
En bas de page, laissez vos commentaires sur ce roman illustré !


© Sophie de La Villefromoit - Éd. Seuil Jeunesse, 2010

Éditions Seuil Jeunesse, 21 octobre 2010

Pagination : 64 pages
Format : 18 x 24 cm
Prix : 22 €

-------------

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT :

un autre grand classique de la littérature enfantine illustré par Sophie de la Villefromoit

POUCETTE

Un conte de Hans Christian Andersen
conté par Claude Clément


Ed. Seuil Jeunesse, 2009

des extraits de Poucette :


©
Sophie de la Villefromoit - Éd. Seuil Jeunesse, 2009


Les Malheurs de Sophie

de Sophie de Ségur
illustré par Sophie de La Villefromoit
pour visiter son blog : http://leblogdesophdelav.blogspot.com

Quel plaisir de se replonger dans les mésaventures de la délicieuse Sophie, personnage de la littérature enfantine ô combien célèbre pour ses bêtises ! A l'origine, le savoureux récit teinté de morale de la Comtesse de Ségur, était orné des vignettes de Horace de Castelli (Hachette. Bibliothèque rose, 1859) – c'est d'ailleurs dans cette version (rééditée) que j'ai découvert la fameuse chipie ! Aujourd'hui, les catastrophes provoquées par cette désobéissante fillette de quatre ans sont magnifiquement illustrées par Sophie de La Villefromoit. Ses gouaches soignées et raffinées, collent parfaitement, par leur côté suranné (comme j'aime ce vieux rose utilisé dans la plupart de ses illustrations en pleine page !) au récit de la Comtesse de Ségur. Sans oublier sa représentation de la petite Sophie que je trouve vraiment réussie : elle donne à ce véritable petit démon coléreux, gourmand, menteur et voleur, un visage d'ange avec un regard très expressif !


© Sophie de la Villefromoit - Éd. Seuil Jeunesse, 2010 - Superbe pêle-mêle réalisée par l'illustratrice !

A l'approche de Noël, les éditions Seuil nous offre une très belle réédition de ce grand classique (dos toilé et pages de garde imprimées, belle qualité du papier) dans le même format que le superbe Alice au pays des merveilles illustré par Thomas Perino. La mise en page de chaque chapitre du livre est aussi particulièrement élégante. Tous sont introduits par de très belles frises en correspondance avec le thème de chacune des aventures vécues par la petite Sophie, qui se terminent évidemment, toujours par une catastrophe !


© Sophie de la Villefromoit - Éd. Seuil Jeunesse, 2010

Un très bel ouvrage à ne pas manquer de déposer sous le sapin des petites filles qu'elles soient modèles, ou non !

Marie.
Dimanche 14 novembre 2010.
In Lecture & Cie

Vos commentaires sur Les malheurs de Sophie :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.