LITTERATURE DE JEUNESSE

Accueil > Littérature de jeunesse > Jeunes lecteurs > Louga et la maison imaginaire - Claire Fercak
En bas de page, laissez vos commentaires sur ce roman illustré !


Adrien Albert © Ecole des loisirs, 2011

Éditions Ecole des loisirs,
Collection Neuf.

En librairie
depuis le 13 janvier 2011

Pagination : 47 pages
Format :
Prix : 8 €
ISBN : 978-2-211-20290-9

-------------

UNE AUTRE HISTOIRE
DE POUPÉE :

celle de Pénélope que sa propriétaire emmène partout, ce qui lui permet d'explorer le monde des grandes personnes...

DANS LA MAISON
DE POUPÉE
[+]

texte et illustrations d'Anaïs Massini


Ed. Autrement, collection Albums Jeunesse
découvrir des extraits

Un album à paraître
le 9 février 2011


Louga
et la maison imaginaire

de Claire Fercak,
illustré par Adrien Albert

Claire Fercak nous offre avec Louga et la maison imaginaire, son premier roman pour la jeunesse, un conte d'une singulière beauté. Celui-ci est l'adaptation pour enfants d'une fiction radiophonique, Conte noir de la poupée, écrite pour l'émission Les passagers de la nuit diffusée sur France Culture.

Une petite poupée de porcelaine au genou brisé et à la robe en lambeaux erre sur les rives d'un lac noir, un lac aussi dangereux que les océans, avec son unique compagnon, un ourson en peluche amputé d'une patte. Cette poupée en piteux état se nomme Louga et a été égarée dans la forêt par Julie, sa petite propriétaire. Depuis, le coeur brisé, elle a décidé de ne plus jamais appartenir à personne, vivre sa propre vie et réaliser ses propres rêves.
Alors, à l'aide d'une craie blanche, elle a dessiné sur le sol une maison imaginaire qu'elle va bientôt faire visiter à son nouvel ami : William, l'homme-arbre, une créature bienfaisante de la forêt...


Claire Fercak / Adrien Albert © Ecole des loisirs, 2011

Claire Fercak nous livre un texte poétique fort et sensible, imprégné d'une profonde tristesse, comme les superbes illustrations aux tonalités sombres d'Adrien Albert qui accompagnent avec finesse l'émouvante histoire de la petite Louga. Livrée à elle-même, cette courageuse poupée en porcelaine trouve refuge dans un monde onirique fragile : une tempête et sa belle maison imaginaire disparaît... Heureusement, son ami William est là pour l'aider à « retrouver un sourire d'enfant et un regard lumineux ». A deux, on est plus fort ! Une magnifique histoire d'amitié.

Marie.
Vendredi 28 janvier 2011.
In Lecture & Cie

Vos commentaires sur Louga et la maison imaginaire :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.